En ce moment : PERU (FEAT ED SHEERAN) - FIREBOY DML Ecouter la radio

Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail en Normandie : blocages et manifestations

Défilés, sites pétroliers bloqués ou à l'arrêt, perturbations attendues dans les ports et les centrales électriques : les opposants au projet de loi Travail multiplient les actions, jeudi 26 mai 2016, pour tenter de faire vaciller la détermination du gouvernement. Les perturbations en Normandie.

Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail en Normandie : blocages et manifestations
De nombreuses perturbations sont attendues en Normandie à cause des blocages et des grèves - Tendance Ouest

L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-Fidl-UNL appelle, jeudi 26 mai 2016, à une nouvelle journée nationale de mobilisation, la huitième depuis mars 2016 contre le projet de loi Travail, jugé destructeur pour les droits des salariés. 

Raffineries et dépôts pétroliers sont désormais l'épicentre du mouvement. La veille, cinq raffineries sur huit étaient perturbées et plus de 4.000 stations d'essence en rupture totale ou partielle, selon une application mobile très utilisée par les automobilistes en quête de carburant.

Face à ces blocages, le gouvernement a choisi la manière forte, envoyant à l'aube les forces de l'ordre pour débloquer des dépôts.

"Tout sera mis en oeuvre pour assurer l'approvisionnement aux Français et à l'économie", a promis François Hollande en conseil des ministres, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Les perturbations au niveau national

  • Au moins 16 des 19 centrales nucléaires ont voté la grève mercredi et trois centrales thermiques étaient déjà à l'arrêt, selon la CGT. Le mouvement provoque également des perturbations dans les transports.
  • La SNCF connaît depuis mercredi son cinquième épisode de grève depuis mars, à l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-rail sur des revendications à la fois sectorielles et liées au projet de loi Travail.
    Elle prévoit, jeudi, trois TGV sur quatre et quatre RER sur cinq en circulation, et en province, deux TER sur trois et six intercités sur dix. Mais avec environ 10% de grévistes selon la direction, la mobilisation était plus faible mercredi que la semaine dernière.
  • Côté aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leurs vol de 15% à Orly jeudi, en raison d'un préavis de grève de la CGT, premier syndicat tous corps confondus dans l'aviation civile.

Mais face au mouvement social, le gouvernement reste inflexible. "La CGT ne fait pas la loi dans le pays", a lancé Manuel Valls mercredi, à l'Assemblée nationale, excluant aussi bien le "retrait" du projet de loi que la "remise en cause" de son très contesté article 2, qui donne la primauté aux accords d'entreprises dans l'aménagement du temps de travail.

LA SITUATION EN DIRECT

14h. Un manifestant frappé par un policier à Caen

Un manifestant, à terre, a reçu plusieurs coups de matraque de la part d'un policier, ce midi, lors de la manifestation à Caen, selon Normandie-actu. Il s'agirait de légitime défense a répondu le directeur département de la sécurité publique du Calvados : "On a pris plusieurs jets de projectiles, à plusieurs reprises. Il y a eu des sommations à quatre ou cinq reprises." Une plainte aurait été déposée. 

Les photos de Tendance Ouest :

 

La vidéo de nos confrères :

13h45. La situation commence à dégénérer à Caen

13h15. Un homme nu face aux policiers à Caen

13h. La personne tuée dans une collision est un maire de la Manche et un syndicaliste CGT

Hervé Renet, maire de Sainte-Croix-Hague (Manche), membre du Front de Gauche et de la CGT, est mort dans un accident de voiture ce jeudi 26 mai 2016. Il se rendait à un rassemblement contre la loi Travail. Le passager de la moto, grièvement blessé, est une figure de la CGT.

12h45. Manifestation contre la loi Travail à Rouen : la mobilisation ne faiblit pas

Après le blocage sur les routes de Seine-Maritime, une manifestation s'est déroulée à Rouen (Seine-Maritime), dans la cadre de la mobilisation contre le projet de loi Travail.

12h30. Fin de la manifestation à Caen, 300 personnes continuent le mouvement

12h. Environ 3000 manifestants à Caen

11h30. Un mort et un blessé grave dans une collision à Cherbourg

Un motard a été tué dans une collision, dans la matinée, près de Cherbourg (Manche). D'après les premiers éléments, il se rendait avec son passager à un blocage dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail.

10h45. L'arsenal de Cherbourg bloqué

A Cherbourg, devant l'Arsenal, la mobilisation a commencé dès 4h30. Les trois portes d'accès au site de DCNS et de la Base navale ont été complètement bloquées. Les grévistes ont seulement laissé passer les militaires réquisitionnés, les équipes de sécurité du site, ainsi que les salariés travaillant sur les parties nucléaires.

10h30. Départ de la manifestation à Caen 

10h. Blocages sur le périphérique de Caen levés

9h45. Crise du carburant en Normandie, la situation par département

La plupart des restrictions d'approvisionnement en carburant ont été levées dans l'ouest du pays. En Normandie, seuls les départements de l'Orne et de la Manche ont pris cette décision. 

9h30. Manuel Valls évoque des "modifications" et des "améliorations" sur le projet de loi Travail

Manuel Valls a évoqué de possibles "modifications" ou "améliorations" du projet de loi Travail, même s'il est selon lui "hors de question de changer le cadre" du texte, notamment l'article 2 contesté par la CGT et FO.

"Il est hors de question de changer le cadre. Il peut toujours y avoir des modifications, des améliorations", a déclaré M. Valls sur RMC/BFM TV, répétant qu'il n'y aurait pas de retrait du projet, au matin d'une nouvelle journée de mobilisation sociale.

9h15. Les blocages levés sur le pont de Normandie et le pont Flaubert à Rouen

9h. A Saint-Lô, des automobilistes tentent de forcer des barrages

8h30. A Caen, le périphérique fluide, la N158 bloquée

8h20. La ville de Rouen saturée, des dizaines de kilomètres de bouchons

Des dizaines de kilomètres de bouchons sont observés à Rouen, sur l'A150, la Sud III, la N28, le boulevard industriel. 

8h15. Blocages à Saint-Lô

8h. Des blocages ont été mis en place à Cherbourg

7h45. A Caen, les cheminots se joignent au mouvement

7h30. Le pont de Tancarville bloqué à son tour

Le pont de Tancarville a été bloqué à son tour. Les automobilistes doivent passer par Rouen pour traverser la Seine. 

7h. Barrages filtrants sur le périphérique de Caen

Quatre barrages filtrants ont été mis en place autour de Caen. 

6h30. Le pont de Normandie de nouveau bloqué

Entre 300 et 500 manifestants bloquent les accès au pont de Normandie, qui relie le Calvados à la Seine-Maritime. La veille, ils avaient déjà organisé une action à cet endroit.  

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail en Normandie : blocages et manifestations