En ce moment : CASTLE ON THE HILL - ED SHEERAN Ecouter la radio

Destruction du foyer Coallia à Oissel : les demandeurs d'asile hébergés tout l'hiver

Une centaine de militants associatifs se sont rassemblés ce vendredi 8 janvier devant le foyer d'hébergement Coallia, à Oissel. Malgré sa destruction prochaine, le foyer va pouvoir accueillir tout l'hiver la dizaine de familles de demandeurs d'asile qui y réside toujours. Une nouvelle structure, plus petite, vient d'être construite à côté.

Destruction du foyer Coallia à Oissel : les demandeurs d'asile hébergés tout l'hiver
La mobilisation devant le foyer Coallia a porté ses fruits.

La Préfecture, les élus locaux, Coallia et les militants sont donc parvenus à un accord. Depuis plusieurs mois, l'annonce de la fermeture du foyer Coallia et de ses 308 places faisait peser une menace sur les près de 200 résidents, pour la plupart demandeurs d'asile.

Un accord pour y loger l'hiver

Si la grande majorité a pu être relogée, dans du logement diffus ou dans le foyer, plus petit mais aux normes, construit juste à côté, le sort d'une dizaine de familles, sans-papiers et déboutées de leurs demandes de droit d'asile, restait en suspens. Si aucun accord n'était trouvé, ils devaient partir ce vendredi soir.

Mais la mobilisation des élus et des militants a payé. Le sénateur communiste et ancien maire de la ville Thierry Foucaud résume : "Avec les services de la Préfecture et la direction de Coallia, nous avons obtenu que la dizaine de familles encore logée ici puisse y rester tout l'hiver à condition de mettre en sécurité le foyer."

Une solution après l'hiver ?

Pour ces familles, le soulagement est intense. Sylvie Savin, directrice de l'école élémentaire Pasteur où sont scolarisés 15 enfants de ce foyer, résume le sentiment général : "Les enfants étaient dans l'angoisse de ne pas savoir ce qu'ils deviendraient ce soir." Le problème n'est pas résolu définitivement pour autant. A l'issue de la période hivernale, une réunion rassemblant les mêmes acteurs devra décider du relogement définitif de ces familles alors que le foyer va être détruit. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Destruction du foyer Coallia à Oissel : les demandeurs d'asile hébergés tout l'hiver