En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Les écologistes s'inquiètent de l'avenir de l'éolien offshore en Haute-Normandie

Les retards accusés par les chantiers de l'EPR à Flamanville et en Finlande (tous deux portés par Areva) auraient-ils des conséquences sur les projets d'éolien offshore en Haute-Normandie ? C'est ce que craignent les élus Europe-Ecologie-les-Verts de la région. Explications.

Les écologistes s'inquiètent de l'avenir de l'éolien offshore en Haute-Normandie
Photo d'illustration.

Les retards de chantiers annoncés ces derniers jours sur le chantier de l'EPR à Flamanville, dans la Manche, pourraient donc menacer les projets d'éolien en mer en Haute-Normandie. Selon les élus écologistes, "chaque année de retard dans le chantier EPR coûte des centaines de millions d'euros !"

Ce coût supplémentaire aurait une conséquence directe sur l'industrie nucléaire "qui est au plus mal" : "Une recapitalisation d'Areva semble inéluctable et le groupe se prépare à une vague importante de suppression d'emplois", croient savoir les élus écologistes.

Quid de l'avenir de l'éolien offshore ?

A partir de ce constat, les écologistes, fervents partisans de l'éolien en mer au Tréport (attribué au consortium GDF Suez-Areva), tirent la sonnette d'alarme. Il s'interrogent "sur les conséquences de la tourmente dans laquelle se trouve Areva sur ses projets d'avenir en Haute-Normandie, liés à l'éolien offshore. Les usines du Havre (fabrication de pales et nacelles pour éoliennes) et le centre de R&D de l'agglomération rouennaise (au Technopole du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray) sont nécessaires à la constitution de cette nouvelle filière industrielle, synonyme d'énergie propre, d'emplois et de valeur ajoutée pour notre territoire, et ne doivent pas pâtir de la faillite annoncée de la filière nucléaire."

Pour rappel, les premières éoliennes pourraient voir le jour en 2018 au large du littoral haut-normand.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Les écologistes s'inquiètent de l'avenir de l'éolien offshore en Haute-Normandie