Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, s'est rendue au Havre lundi 28 avril pour rencontrer les étudiants de l'Ecole nationale supérieure maritime (Ensm) et de l'Ecole du service public de la mer (Espmer). Cette visite avait pour objectif d'échanger directement avec les futurs acteurs du secteur, en pleine transformation. Elle a salué l'importance de ces écoles dans la formation des futurs responsables de la marine marchande, des services de l'Etat en mer et des infrastructures portuaires.
Métiers maritimes en pleine mutation
Face aux enjeux écologiques et géopolitiques, le secteur maritime évolue. Les métiers de la mer adoptent des solutions de propulsion plus écologiques, telles que le GNL (Gaz naturel liquéfié), l'hydrogène ou la voile.
Agnès Pannier-Runacher - ministre de la transition écologique
La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'électrification des navires et le développement des énergies renouvelables imposent de repenser les pratiques et les formations. Agnès Pannier-Runacher a souligné l'importance d'adapter les cursus. "Ils sont volontaires", a-t-elle affirmé à propos des étudiants, mettant en avant leur engagement pour la transition écologique. Elle a également noté qu'ils sont "très exigeants, ils veulent voir leur secteur bouger en matière de transition écologique".
La ministre salue la relève maritime
Au fil des échanges, la ministre s'est montrée confiante et optimiste. "C'était très important de rencontrer ces jeunes, ils représentent l'avenir maritime de la France", a-t-elle déclaré, saluant leur lucidité face aux défis à venir. Elle a aussi mis en avant la qualité de leur formation. "Ils sont extrêmement bien formés." Pour Agnès Pannier-Runacher, cette génération a toutes les qualités nécessaires pour impulser un changement durable. L'Etat mise ainsi sur cette nouvelle génération pour le développement et l'avenir du maritime français. La ministre a également évoqué sa volonté de féminiser un métier longtemps dominé par les hommes. "C'est un des enjeux que nous portons au niveau européen."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.