C'est fait : la réforme des retraites a été adoptée au Sénat, juste avant minuit, samedi 11 mars. Au total, 195 sénateurs ont voté pour, 112 contre et 37 se sont abstenus. Il s'agissait d'un vote unique, portant sur l'ensemble du projet de loi, grâce à l'utilisation de l'article 44.3 de la constitution par le gouvernement. Après une commission mixte parlementaire mercredi, le vote final du texte, dont la principale mesure est le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est attendu à l'Assemblée nationale jeudi.
Qu'ont voté les sénateurs normands ?
Voici les votes retranscrits dans le compte rendu du Sénat.
Dans le Calvados, sans surprise, Pascal Allizard, membre des Républicains, a voté pour, tandis que la socialiste Corinne Féret s'est prononcée contre. La centriste Sonia de la Provôté a préféré s'abstenir. Elle avait précédemment voté contre l'article 7 portant sur le report de l'âge de départ.
Dans l'Eure, Nicole Duranton, qui siège sur le banc des démocrates, progressistes et indépendants, a voté pour, contrairement à Kristina Pluchet, membre des Républicains, et au centriste Hervé Maurey, qui se sont abstenus.
Dans la Manche, le sénateur de gauche Jean-Michel Houllegatte s'oppose au texte. Les Républicains Philippe Bas et Béatrice Gosselin ont voté pour.
Dans l'Orne, la centriste Nathalie Goulet a voté contre et l'élu LR Vincent Segouin a voté pour.
En Seine-Maritime, la sénatrice communiste Céline Brulin s'est prononcée contre le texte, tout comme le socialiste Didier Marie. La centriste Catherine Morin-Desailly, qui avait voté contre le report de l'âge légal, s'est abstenue. Enfin, les centristes Patrick Chauvet et Pascal Martin, tout comme la sénatrice LR Agnès Canayer, ont voté pour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.