En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Le Havre. Dégradations au cimetière de Graville, près de 50 stèles couchées

Faits Divers. Mercredi 16 novembre dans la matinée, les agents de la Ville du Havre ont découvert des tombes dégradées au cimetière de Graville. Quarante-neuf stèles ont été couchées.

Le Havre. Dégradations au cimetière de Graville, près de 50 stèles couchées
Quarante-neuf stèles ont été dégradées dans le cimetière de Graville, au Havre. Les agents de la Ville en ont fait la découverte mercredi 16 novembre au matin. - Ville du Havre

Des tombes du cimetière de Graville, au Havre, ont été dégradées. Les agents de la Ville en ont fait le constat mercredi 16 novembre, dans la matinée. La mairie indique "que de nombreuses stèles avaient fait l'objet de dégradations volontaires dans le cimetière Graville/Corot."

La police a été informée et une enquête a été ouverte. "Un premier recensement du nombre de sépultures touchées a fait état de 37 stèles couchées dans la première division et 12 stèles dans la neuvième division."

La chute de ces stèles sur les monuments à proximité a endommagé un grand nombre d'autres sépultures, dont le chiffre exact reste à déterminer. Un état des lieux complet et un recensement des familles est en cours.

Pour des raisons de sécurité et pour permettre aux agents de faire leur travail, l'ensemble du cimetière est fermé ce jeudi 17 novembre au public. Les deux divisions concernées devront rester fermées pour laisser le temps aux familles de constater les dégâts et porter plainte à la police.

Édouard Philippe, le maire du Havre, "condamne avec la plus grande fermeté les dégradations constatées ces derniers jours dans les cimetières de Graville. Elles sont intolérables et irrespectueuses envers la mémoire des défunts. Les premières constatations montrent qu'il ne s'agirait pas d'actes liés à des motivations religieuses ou politiques. Les familles doivent savoir que toute la lumière sera faite, en lien avec les services de l'État et la police nationale, sur ces faits de délinquance. Les services municipaux sont à l'écoute de chaque famille pour répondre à leurs questions et leur permettre de constater les dommages causés sur les sépultures". L'élu précise qu'un dispositif de sécurité et une surveillance renforcée sont d'ores et déjà mis en place par les services municipaux et la police nationale pour prévenir d'autres faits de cette nature.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Dégradations au cimetière de Graville, près de 50 stèles couchées