En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Ligue Europa Conférence: Marseille s'approche des 8e de finale

France-Monde. Marseille est bien placé pour continuer à découvrir la nouvelle Ligue Europa Conférence: grâce à un doublé de Milik et à un but tardif de Payet, Marseille s'est imposé 3-1 jeudi au Vélodrome face aux Azerbaïdjanais de Qarabag et a de bonnes chances de qualification pour les 8e de finale.

Ligue Europa Conférence: Marseille s'approche des 8e de finale
L'attaquant polonais de Marseille Arek Milik (g) auteur d'un doublé contre Qarabag en barrage aller de Ligue Europa Conférence, le 17 février 2022 au stade Vélodrome - NICOLAS TUCAT [AFP]

La Ligue Europa Conférence ? On ne connaît pas, ça ne brille pas beaucoup, mais il y a un titre au bout et c'est une ambition que Jorge Sampaoli répète à chaque prise de parole. Alors pourquoi pas en C4, où les Marseillais seraient, encore, à jamais les premiers.

L'OM en est toutefois encore loin et le but encaissé à la 85e minute, signé Kady après une séquence où l'OM a très mal défendu du début à la fin, est venu rappeler que Marseille a peu de marge.

Si le score en était resté à 2-1, le match retour, dans une semaine à Bakou, aurait même pu être extrêmement compliqué en plus d'être très lointain. Mais dans le temps additionnel, Dimitri Payet sur un bon service du néo-champion d'Afrique Bamba Dieng, a redonné un avantage plus confortable à l'OM.

Face à un calendrier intense, Sampaoli avait évoqué la nécessité d'"oxygéner" un peu son équipe. Il l'a fait, avec les titularisations de plusieurs remplaçants habituels comme De la Fuente ou Balerdi, et de tous les mécontents du moment, Milik, Alvaro et Mandanda.

Dans un match qui s'est déroulé sans autres incidents que le déploiement de quelques drapeaux arméniens par des supporters marseillais, le résultat n'a débord pas été très probant. La première demi-heure a ainsi été moyennement rassurante, avec quelques tâtonnements tactiques, autour notamment du triangle du milieu, dont la pointe basse a été occupée tour à tour par Gueye et Kamara.

Milik fâché

L'OM alors n'a pas proposé grand-chose et il a même fallu un bon retour de Lirola (7e) puis un bon arrêt du pied de Mandanda (8e), à chaque fois devant l'ancien Lensois Zoubir, pour éviter que Qarabag ne prenne l'avantage.

Mais, même si elle s'est montrée courageuse et entreprenante, l'équipe azerbaïdjanaise a tout de même logiquement montré quelques faiblesses, notamment derrière. Et elles se sont vues très clairement lors des cinq dernières minutes avant la pause, quand Milik est entré en scène et en a profité.

Sur un corner frappé par De la Fuente, le Polonais, tout seul, a d'abord profité d'une sortie ratée du gardien Gugeshashvili pour placer une belle tête, repoussée sur sa ligne par un défenseur de Qarabag, qui n'a fait que retarder l'échéance avant la reprise du droit gagnante de Milik (1-0, 40e).

Trois minutes plus tard, c'est ensuite un alignement fantasque de l'arrière-garde de Qarabag qui a permis à Gueye de servir l'ancien avant-centre de Naples, impitoyable à l'entrée de la surface (2-0, 43e).

Buteur lors de trois des quatre derniers matchs de l'OM, un triplé contre Angers, un doublé contre Qarabag et un but décisif à Metz, Milik a clairement retrouvé la grande forme et le fil de sa saison. Mais sa sortie, visage fermé et grand coup de pied dans une bouteille qui passait par là, est aussi venue confirmer que son entente avec Sampaoli restait assez fraîche.

L'enchaînement des matchs et des compétitions ne laisse de toutes façons pas beaucoup de place aux états d'âme et le technicien argentin et son avant-centre ont des échéances.

Ils seront la semaine prochaine à Bakou pour valider leur qualification pour les 8e de finale de cette C4. Et, dès dimanche, l'OM recevra Clermont pour un match à sa portée et qui peut lui permettre de consolider sa deuxième place en championnat.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ligue Europa Conférence: Marseille s'approche des 8e de finale