En ce moment : LEAN ON - MAJOR LAZER Ecouter la radio

Normandie. Pas besoin du pass sanitaire pour donner son sang

Santé. L'Établissement français du sang alerte au sujet des stocks, très bas en raison de l'été et de la crise sanitaire. Pour donner votre sang, pas besoin du pass sanitaire.

Normandie. Pas besoin du pass sanitaire pour donner son sang
550, c'est le nombre de donneurs nécessaire pour satisfaire les besoins de sang en Normandie. Aujourd'hui, ils sont seulement 450. L'EFS propose toute l'année des collectes.

L'Établissement français du sang (EFS), qui a toujours besoin de dons, s'est engagé auprès de l'État à ce que les lieux de collecte ne soient pas des lieux de rassemblement. Ils ont ainsi mis en place la prise de rendez-vous, pour empêcher l'attente des donneurs.

Très forte demande hospitalière et peu de donneurs

Cécile Lebel, développeur de territoire à l'EFS Normandie, explique l'impact de la crise sanitaire sur les collectes de sang : "Quand le déconfinement a eu lieu, on a eu une perte de mobilisation des donneurs. Ils reprenaient une vie active." Après les confinements successifs, la demande de transfusion a été très importante. En cause, "une reprise hospitalière pour rattraper les soins et interventions qui avaient été suspendus et reportés pendant les confinements", souligne Cécile Lebel. Pour faire face aux besoins en Normandie, 550 donneurs par jour sont nécessaires. Aujourd'hui, ils ne sont que 450.

Pour faire un don, prenez rendez-vous sur le site de l'EFS et n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité. Il n'est pas nécessaire de présenter le pass sanitaire.

De plus, la vaccination ne pose aucune contre-indication.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Pas besoin du pass sanitaire pour donner son sang