En ce moment : TU ME PLAY - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Manche. L'aéroport de Cherbourg au ralenti

Aeroport, aerodrome. Depuis un an, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus subit une perte d'activité due à la crise sanitaire, mais aussi au Brexit. 

Manche. L'aéroport de Cherbourg au ralenti
L'Aéroport de Cherbourg-Manche, anciennement appelé "Maupertus" est doté d'une piste aux normes de l'OTAN, de 2 440 mètres de long sur 45 mètres de large. En temps normal, l'aéroport enregistre une activité dans l'aviation commerciale, d'affaire, de loisirs et militaire. Aujourd'hui au ralenti.

L'aéroport de Cherbourg-Manche, anciennement Maupertus, enregistre lui aussi une perte d'activité due à la crise sanitaire, avec seulement quatre à cinq mouvements par jour, soit quatre à cinq avions qui atterrissent ou partent de la piste, contre une trentaine il y a plus d'un an. L'aviation de loisirs et commerciale a été lourdement touchée. "L'aviation de loisirs a bien diminué, notamment à cause de la crise sanitaire, mais aussi du Brexit. Avoir une septaine imposée peut en décourager certains", explique Julien Alcacer, responsable d'exploitation.

Julien Alcacer

L'aéroport s'est adapté à cette situation, notamment en accueillant des patients Covid en réanimation. Le dernier en date, vendredi 19 mars, a été transféré depuis Évreux, dans l'Eure. Deux vols hebdomadaires sont aussi proposés entre Toulon et Cherbourg aux salariés de Naval Group qui travaillent sur le chantier de rénovation du sous-marin nucléaire d'attaque Perle.

Chaque année, la piste de l'aéroport fête aussi le D-Day. "L'aéroport accueille une quinzaine d'aéronefs militaires américains et européens. C'est un exercice fortement apprécié dans le département par la population et le personnel", raconte Julien Alcacer. L'ambassade américaine devrait rendre sa décision d'ici quelques jours quant au maintien ou non des commémorations pour ce 77e anniversaire.

Quid du D-Day

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. L'aéroport de Cherbourg au ralenti