En ce moment : LOUXOR J'ADORE - PHILIPPE KATERINE Ecouter la radio

Seine-Maritime. Le budget 2021 du Département en débat

Politique. Les élus départementaux vont étudier en séance plénière, jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020, le dernier budget de la mandature, qui fait débat en pleine crise sanitaire.

Seine-Maritime. Le budget 2021 du Département en débat
Bertrand Bellanger, président du Département, parle de "garder le cap" en présentant son budget 2021.

À quelques mois des échéances électorales, le dernier budget du Conseil départemental de Seine-Maritime sera assurément âprement débattu, jeudi 10 et vendredi 11 décembre. "Dans une tempête, il s'agit de garder le cap", affirme d'emblée le président du Département, Bertrand Bellanger. "Protéger, accompagner, encourager" sont les mots-clés évoqués par l'élu, qui pointe l'effort anticipé sur le budget de la solidarité, la principale source de dépense du Département. Et en pleine crise sanitaire, il explose, avec une hausse considérable des bénéficiaires du RSA en Seine-Maritime. Ils étaient 43 000 le 30 septembre et devraient être jusqu'à 50 000 en 2021, ce qui représente un budget de 280 millions d'euros pour la collectivité.

Au total, le budget primitif s'équilibre à un peu plus d'1,8 milliard d'euros. Le niveau d'investissement est, quant à lui, quasi maintenu à 170 millions d'euros. "Un niveau significatif", estime le président, obtenu grâce aux efforts consentis pour la maîtrise de la dette depuis 2015.

"L'obsession" de la dette

L'opposition socialiste, emmenée par Nicolas Rouly, l'ancien président du Département, dénonce de son côté "une obsession" et "l'impossibilité de sortir de ce cadre de pensée unique depuis le début du mandat". Elle estime que le budget n'est pas au rendez-vous de la relance qui est attendue et appelle à des investissements plus massifs, par le recours à l'emprunt, pour soutenir l'économie locale. "La majorité n'a pas pris la mesure de la profondeur de la crise", juge le conseil départemental et maire de Barentin, Christophe Bouillon. Les débats sur la question auront, sans aucun doute, un petit parfum de campagne.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Le budget 2021 du Département en débat