En ce moment : I'LL BE THERE FOR YOU - THE REMBRANDTS Ecouter la radio

Rouen. Compléments alimentaires : que sont-ils et à qui s'adressent-ils ?

Les compléments alimentaires ont le vent en poupe et sont souvent utilisés par une partie des sportifs. Les médecins recommandent malgré tout la prudence dans leur consommation et conseillent surtout une alimentation saine et variée.

Rouen. Compléments alimentaires : que sont-ils et à qui s'adressent-ils ?
Julie Van Nieuwenhuyse, championne de Body building, gérante de la boutique Biotech USA Saint Sever - Christian Pedron

L'industrie des compléments alimentaires est en plein essor : elle pèse 100 millions d'euros en France chaque année. Le docteur Bruno Burel est pourtant assez catégorique sur la question : "Il est difficile de connaître la composition réelle de ces produits avec le risque d'absorber des produits dangereux, voire interdits. L'alimentation saine et variée permet d'apporter tous ces nutriments et c'est avec la diététique que l'on obtient les meilleurs résultats. Quitte à prescrire certains compléments très précis en cas de besoin médicalement validé."

Pour le docteur Sophie Carpentier, médecin du sport à Bois Guillaume : "Il est difficile de lutter contre les lobbies. Les moyens mis en œuvre en font un commerce très lucratif. Il est donc vain d'en empêcher la consommation. Par contre il faut informer et permettre un choix, orienter de façon efficace. "

Pour une activité sportive d'environ trois heures par semaine, nul besoin d'un complément alimentaire. Une alimentation variée et bien choisie sera suffisante. Certaines pratiques et notamment la musculation avec des séances régulières et soutenues peuvent inciter, pour prendre en masse musculaire, à avaler un apport en protéine. Le bol alimentaire nécessite un apport important et donc les protéines ont un certain intérêt mais cela en respectant des doses minorées et juste après les périodes d'effort. Il ne sert a rien d'ingurgiter plus que de raison puisque le trop-plein sera déversé dans les urines avec des conséquences pour les reins.

"Mais, nous précise Sophie Carpentier, il faut vraiment être attentif lors de l'achat : ne pas acheter sur Internet et bien connaître la composition du complément. En effet certains sont souillés par des produits dopants très efficaces pour augmenter la masse musculaire mais l'étiquette n'informe pas ou très mal. La norme AFNOR actuellement mise en place au niveau européen permet d'avoir une meilleure assurance concernant la qualité puisqu'elle garantit l'absence de produits dopants."

Des cas particuliers

Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée suffit donc. Les compléments alimentaires peuvent toutefois être utiles dans différentes étapes de la vie comme la croissance, la grossesse, la ménopause ou encore le vieillissement.

Ils sont également intéressants pour les personnes ayant une alimentation particulière comme les végétariens ou ceux qui prennent régulièrement des repas déséquilibrés ainsi que pour celles ayant des activités et conditions de vie particulière comme le sport intensif, les études, les voyages.

À Rouen, une nouvelle boutique spécialisée vient d'ouvrir à Rouen : BioTechUSA. Elle promet une gamme complète de compléments alimentaires pour atteindre tous vos objectifs sportifs. Sa gérante, Julie Van Nieuwenhuyse, championne de France de Body Building depuis cinq ans se veut la garante de la qualité des produits.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Compléments alimentaires : que sont-ils et à qui s'adressent-ils ?