Le gérant d'un dépôt-vente condamné pour abus de confiance

Le gérant d'un dépôt-vente condamné pour abus de confiance

Un couloir du tribunal de grande instance de Caen (Calvados)

Le
Par : Joëlle Briant

En juillet 2015 un homme met en vente un tracteur (ayant appartenu à son père domicilié dans la région) d'une valeur de dix mille euros dans un dépôt-vente de Villers-Bocage au sud-ouest de Caen (Calvados). Quelques mois plus tard il apprend que le commerce a été repris par un tiers et que son bien a été vendu. Une plainte est alors portée contre l'ex gérant pour abus de confiance.

Un homme âgé de 45 ans a comparu jeudi 5 avril 2018 devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour répondre d'un délit d'abus de confiance commis entre juillet 2015 et mai 2016 à Villers-Bocage au sud-ouest de l'agglomération caennaise.

Le gérant touche 5 000 euros en liquide

Quand le propriétaire qui vit en Bretagne apprend par le nouveau responsable du magasin que le tracteur a été vendu par son prédécesseur il parvient à joindre celui-ci au téléphone. L'homme admet alors avoir touché 5 000 euros en liquide de quelqu'un qu'il n'a pas pu recontacter. Promettant de lui rendre cet argent, il libelle d'abord un chèque de 2 000 euros, assurant qu'un virement complémentaire suivra. Mais ce ne sera pas le cas.

"Je devais de l'argent à mes fournisseurs"

Le prévenu explique à la barre "J'ai gardé cette somme pour payer mes fournisseurs car je leur devais de l'argent. Je pensais rembourser plus tard en récupérant des créances ". La victime, présente à l'audience, se constitue partie civile et sollicite 3 000 euros de préjudice matériel (le complément des 2 000 euros remboursés) ainsi que 900 euros de préjudice moral. Le procureur requiert cinq mois de prison avec sursis.

L'homme écope de trois mois de prison avec sursis, de 10 000 euros de préjudice matériel (somme prévue au départ) et de 900 euros de préjudice moral.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques