En ce moment : LET ME DOWN SLOWLY - ALEC BENJAMIN Ecouter la radio

Alençon. L'internet de l'Orne au Congrès des maires de France

Ce mercredi 22 novembre 2017, la récente convention entre le département de l'Orne et l'opérateur de téléphonie Orange a été mise à l'honneur au Congrès des maires de France, organisé au Parc-Expo de la Porte de Versailles à Paris.

Alençon. L'internet de l'Orne au Congrès des maires de France
Comme tous les départements, l'Orne booste son attractivité numérique. - Conseil départemental de l'Orne

Vendredi dernier 17 novembre 2017, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l'Orne, et Pierre Louette, Directeur Général Délégué d'Orange, ont lancé la délégation de Service Public relative à la conception, l'établissement, le financement et l'exploitation du réseau en fibre optique pour le département de l'Orne pendant 25 ans. Il desservira 21.500 foyers. L'investissement global est de 15,6 M d'euros.

L'Aigle et Argentan

Après une première étape de montée en débit initiée dès 2015 et aujourd'hui achevée avec un an d'avance, qui a permis d'amener le haut ou très haut débit Internet à plus de 16 000 foyers ornais, le Département s'engage maintenant dans la mise en oeuvre de réseaux en fibre optique à l'habitant sur les territoires de L'Aigle et d'Argentan. Cette action sera finalisée elle aussi avec un an d'avance, fin 2019.

50.000 prises supplémentaires sur la fibre optique

Le Conseil départemental a décidé de réaliser 50.000 prises en fibre optique supplémentaires pour fin 2021, en parallèle des efforts de modernisation du réseau cuivre des opérateurs. Cela permettra ainsi à 75 % des foyers du département de l'Orne de disposer de la fibre optique. Quant au débit, 80 % des foyers disposeront d'un accès à Internet à plus de 20 Mb/s et 90 % auront un accès supérieur à 8 Mb/s. Ces chiffres tiennent compte du déploiement de la fibre, en cours de réalisation sur la Communauté Urbaine d'Alençon et sur la ville de Flers.

100% des ornais en 2023?...

Enfin, l'objectif final proposé par le Conseil départemental est de permettre un accès au Très Haut Débit à 100% des foyers ornais à l'horizon 2023. 

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Alençon. L'internet de l'Orne au Congrès des maires de France