En ce moment : CLAP YOUR HANDS - KUNGS Ecouter la radio

Voyage dans le temps au panorama XXL

Ce week-end, le panorama était envahi par les romains. Une troupe de reconstitution de Lyon, Pax Augusta, s'est en effet prêté à de nombreuses mises en scène pour nous renseigner sur les us et coutumes du 1er siècle après Jésus-Christ: un événement gratuit qui a attiré un grand nombre de curieux.

Voyage dans le temps au panorama XXL
La troupe Pax Augusta démontre l'utilité des figures militaires formées par les boucliers face aux assaillants. - Elodie Laval

Devant un public essentiellement familial, les membres de la troupe Pax Augusta, ont présenté sur de nombreux stands dans le patio du panorama XXL des objets de la vie quotidienne dans les usages étaient révélés à la demande.

 

Sur le stand "vie quotidienne", le public était accueillis par une patricienne- femme de la haute société- qui nous explique son mode de vie. "La patricienne est une matrone, elle a en charge l'éducation de ses enfants et gère la vie domestique", explique t-elle. Devant de multiples objets reconstitués d'après des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques, celle-ci nous renseigne sur l'hygiène de l'époque. "Les romains apportaient un soin particulier à leur hygiène et les romaines étaient très coquettes, nous confie celle-ci. Les femmes utilisaient de la fleur de coquelicot en guise de rouge à lèvre et broyaient des minéraux pour obtenir des ombres à paupières- la malachite donnait le vert, l'azurite, le bleu et l'hématite, un noir pailleté- mais la base du maquillage c'est la céruse de plomb qui blanchit la peau. On sait aujourd'hui que c'était très toxique et que cela pouvait provoquer des maladies mortelles."

Cheveux décolorés et pierre d'alun

Si certains usages nous surprennent, d'autres annoncent déjà ceux des temps modernes : "Les cheveux étaient souvent décolorés car les femmes avaient un idéal de blondeur, on utilisait la pierre d'alun comme déodorant et une petite spatule baptisée auriscalpe, l'ancêtre du coton-tige". Loin des clichés véhiculés par la bande-dessiné et le cinéma, les membres de l'association Pax Augusta s'attachent à révéler des usages avérés grâce aux études scientifiques et méconnus du grand public. Au stand cuisine, on découvre ainsi que les pratiques culinaires sont basées sur un usage récurrent des céréales et des légumineuses. "Les populations sont à 95% issues du monde rural, explique un légionnaire. Elles ont donc besoin d'une alimentation nourrissante pour exercer leur métier. On y retrouve des plats cuisinés à l'huile d'olive, des fruits de coque et des fruits secs et de nombreux condiments. La mode est au sucré/ salé. On utilise le miel pour sucrer les plats mais aussi la pectine du raisin : le defrutum."

En complément à ces ateliers informatifs, les membres de la troupe se sont également prêtés à des démonstrations militaires en plein-air devant le panorama : une reconstruction historique authentique et vivante au cours de laquelle le public a eu plaisir à découvrir les codes de la 5e légion Alaudae et d'en apprendre davantage sur les méthodes de combat romaines grâce aux commentaires d'un centurion.

Pratique. Panorama XXL à Rouen, plus d'informations sur les prochaines animations sur www.panoramaxxl.com

 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Voyage dans le temps au panorama XXL