Normandie : le Préfet maritime Pascal Ausseur décoré commandeur de la Légion d'Honneur

Normandie : le Préfet maritime Pascal Ausseur décoré commandeur de la Légion d'Honneur

Pascal Ausseur est élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur, par décret datant du 7 juillet 2017.

Le
Par : Célia Caradec

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du nord, Pascal Ausseur, a reçu ce vendredi 14 juillet 2017 la Légion d'Honneur des mains de l'amiral Guillaud, l'un de ses prédécesseurs, ancien chef d'État-major des Armées.

"Je suis très honoré" confiait ce vendredi 14 juillet 2017 le vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, quelques heures après avoir été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur. C'est l'un de ses prédécesseurs au poste de préfet de la Manche et de la Mer du Nord, l'Amiral Édouard Guillaud, qui lui a remis la distinction en ce jour de fête nationale, à Cherbourg (Manche).

À lire aussi: Bernard Cazeneuve promu commandeur de la Légion d'Honneur

Pascal Ausseur a souhaité associer à cette récompense Georges Yvetot, marin natif de Tourlaville (Manche), âgé de 96 ans, qui a reçu la Légion d'honneur il y a quelques jours. Héros anonyme de la seconde guerre mondiale, il a notamment participé à la Bataille de Normandie et à la prise de la maison secondaire d'Hitler en Allemagne. "Le 14-Juillet c'est aussi cela: souligner la continuité de l'héroïsme" estime le préfet maritime.

4500 marins mobilisés

Il a par ailleurs rappelé que l'on compte 4500 marins parmi les 30.000 militaires français en opérations intérieures et extérieures, dont des Cherbourgeois. Cela peut être sur les théâtres d'opérations au Sahel ou au Levant, ou en France sur les missions de la force Sentinelle, par exemple.

300 militaires de la base navale de Cherbourg travaillent particulièrement sur des missions de défense maritime, de sûreté du littoral, à bord des patrouilleurs ou des sémaphores notamment. "Le renforcement de notre capacité à lutter contre les menaces, notamment terroristes, est aussi l'un des grands sujets de cette façade où l'on compte plusieurs sites seveso ou nucléaires" ajoute Pascal Ausseur.

Le nucléaire bientôt de retour

Autre préoccupation importante des militaires: la re-nucléarisation du port de Cherbourg, avec la mise à l'eau prochaine des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de type Barracuda. "Avoir à deux sous-marins nucléaires dans le port, ce n'est plus arrivé depuis une dizaine d'années avec le départ du Terrible" commente Pascal Ausseur. Les marins s'entraînent déjà pour préparer cette arrivée:

0:00
0:00


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Just Hits avec Wilfried