Saint-Lo, 3 °C / 8 °C

Photo réalisée lors de la prise d'assaut du commerce, jeudi 16 novembre 2016 à Bénouville (Calvados). - Préfecture du Calvados

Le 17 novembre 2016 à 20:50
Par : Maxence Gorréguès

Jeudi 16 novembre 2016, les autorités préfectorales du Calvados ont mobilisé plusieurs personnels des forces de l'ordre et des secours pour procéder à un exercice anti-terroriste de grande ampleur à Bénouville, au nord de Caen (Calvados).

"Ce matin (jeudi 16 novembre 2016) vers 9h45, un homme armé a pris en otage et blessé plusieurs clients d'un magasin. Aussitôt, le préfet du Calvados a activé un Centre opérationnel départemental au sein de la préfecture et un poste de commandement dans l'enceinte du Château de Bénouville (Calvados)." C'est par ce message que gendarmes du Calvados, policiers nationaux, pompiers et personnels du SAMU ont démarré leur journée, dans le cadre d'un exercice anti-terroriste de grande ampleur.

Route bloquée

Parfaitement scénarisé, l'exercice a permis de tester les capacités d'intervention les plus rapidement mobilisables. Dans la continuité, le préfet a alors ordonné l'assaut du magasin, après l'analyse de la situation, alors qu'aucun dialogue n'avait pu être établi avec le forcené. Les secours ont ensuite feint de prendre en charge et évacuer les victimes. L'exercice était pris très au sérieux par les autorités, qui ont même été jusqu'à boucler un temps, une partie de l'axe reliant Caen à Ouistreham.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques