En ce moment : IN YOUR EYES - THE WEEKND Ecouter la radio

Un rouennais dans le top 15 mondial : il rêve d'arbitrer les J.O. de hockey

Il n'a pas le même maillot, mais il a la même passion. Pierre Dehaen évolue peut-être à l'ombre des joueurs de hockey sur glace , mais sa carrière force le respect.Et elle est loin de s'achever.

Un rouennais dans le top 15 mondial : il rêve d'arbitrer les J.O. de hockey
Pierre Dehaen, considéré comme l'un des quinze meilleurs juges de ligne du monde.

A 29 ans, ce Rouennais d’adoption est l’un des arbitres français les plus cotés. En mai, on l’a vu ainsi en Suède et en Finlande aux championnats du monde, où il a notamment porté le maillot rayé noir et blanc pour le quart de finale Canada-Suède. "Une première pour un Français", glisse-t-il sans fausse modestie. "C’est une immense satisfaction, le fruit d’un long travail, même s’il faut sacrifier une partie de sa vie privée pour y arriver".

Autorité et diplomatie

Pierre Dehaen est l’un des meilleurs juges de ligne d’Europe. En France, il officie en Ligue Magnus et est arbitre principal dans le championnat junior Elite. Si un juge de ligne a moins de pouvoir qu’un arbitre principal, il occupe une place stratégique. Il juge les hors jeux, les dégagements interdits, sépare les joueurs lors de bagarres et peut proposer une expulsion.

"Cela nécessite une excellente condition physique, une connaissance hyper-fine du règlement et de l’autorité alliée à un sens du relationnel, indispensable pour désamorçer des tensions et ne pas sanctionner bêtement". Le hockey, Pierre Dehaen l’a découvert à la télé lors des JO de 1992. L’amour du palet ne l’a plus quitté : il a porté les couleurs de Boulogne puis d’Asnières, évoluant jusqu’en Division 1. Avant de tout miser sur l’arbitrage. Le jeu, il le pratique toujours en loisirs à Rouen et Cléon.

Régulièrement recommandé à la Fédération internation (IIHF) par la Fédération française, il a un rêve : être sélectionné pour les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Avant, peut-être, de devenir arbitre principal et gravir à nouveau tous les échelons au top niveau.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un rouennais dans le top 15 mondial : il rêve d'arbitrer les J.O. de hockey