En ce moment : LA LETTRE - RENAN LUCE Ecouter la radio

Jeune-public. Le cerf sans bois : un conte initiatique au Théâtre à l'ouest à Rouen

La compagnie L'Étincelante donne une leçon de tolérance dans ce conte baptisé Le Cerf sans bois. Présenté pour la première fois à Rouen (Seine-Maritime), au Théâtre à l'ouest, du 19 au 30 octobre 2019 et du 1er au 3 novembre 2019, la pièce qui marie jeux d'acteurs et théâtre d'ombres traite avec subtilité du thème de la différence.

Jeune-public. Le cerf sans bois : un conte initiatique au Théâtre à l'ouest à Rouen
Ce conte initiatique, truffé de rebondissements, offre une vraie catharsis. - Cie l'Etincelante

Créé en 2018 au Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes) par la compagnie L'Étincelante, par Marine Torre et Barbara Franch, Le Cerf sans bois est un conte initiatique destiné au jeune public, présenté au Théâtre à l'ouest à Rouen (Seine-Maritime). Nolween le Gal, l'une des deux interprètes de ce conte, nous en parle :

Quelle est la spécificité de la compagnie ?

"Ce n'est pas une compagnie spécialisée en spectacles jeune public, mais nous créons des projets théâtraux destinés à tous les publics. Nos créations mêlent souvent différentes disciplines comme la musique, le théâtre classique et, dans ce cas, le théâtre d'ombres."

Quel est le sujet de ce conte ?

"C'est un conte initiatique qui traite de la discrimination. Sylvain est un jeune cerf qui n'a pas de bois. Sa différence l'expose à des moqueries, il est la risée de la famille, d'autant plus que son frère aîné a déjà des bois. Mais Sylvain tombe dans un ravin et rencontre alors des créatures merveilleuses qui vont l'aider à s'accepter tel qu'il est et lui faire comprendre que sa différence peut aussi être une force."

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

"C'est un sujet qui est cher à Marine et Barbara qui sont les auteures. Marine a été professeur de français en zone urbaine sensible à Drancy, en région parisienne, pendant deux ans. Elle était confrontée quotidiennement à des enfants qui vivaient leur différence comme un poids. Le sujet est vraiment universel, et ce conte a une ambition pédagogique. Même si, au départ, ce spectacle était conçu pour le 4 à 12 ans, nous avons cependant remarqué que sa poésie interpelle aussi les adultes."

Comment l'histoire est-elle racontée ?

"Nous sommes deux interprètes sur scène. Il y a une véritable scénographie, notamment de belles aquarelles, des illustrations qui viennent souligner les propos. Nous avons voulu faire une référence aux livres de contes. On alterne donc narration et incarnation des personnages. Marine se glisse dans la peau du cerf et j'interprète les êtres fantastiques qu'il croise au fil de sa quête mais nous sommes aussi tour à tour narratrice. En tout cas, ce conte est très largement illustré par les jeux d'ombre, c'est ce qui donne la magie au récit, et la musique, spécialement conçue par Alexis Niocha, y contribue aussi."

Du 19 au 30 octobre 2019 et du 1er au 3 novembre 2019 à 11h, Théâtre à l'ouest à Rouen. 10 à 12€. theatrealouest.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Jeune-public. Le cerf sans bois : un conte initiatique au Théâtre à l'ouest à Rouen