Voyage en avion : la simulation pour vaincre sa peur

Voyage en avion : la simulation pour vaincre sa peur

Olivier Béquart, gérant du centre Aviasim de Bretteville-sur-Odon. © Tendance Ouest

Le
Par : Maxence Gorréguès

La phobie de l'avion demeure un frein aux trajets aériens pour de nombreux Français. À Bretteville-sur-Odon (Calvados) près de Caen, des séances dans un simulateur de vol permettent de s'attaquer à cette peur.

Le temps se couvre et n'est en rien profitable au confort des passagers de l'A320 qui parti de Carpiquet, doit rejoindre Boston, jeudi 3 mai 2018. Reste que le gros-porteur n'a jamais vraiment décollé, mais la sensation de se trouver à 10 000 mètres au-dessus de l'Atlantique est bien réelle.

La connaissance face à la hantise

En marge des cours de pilotage, à Bretteville-sur-Odon près de Caen, le simulateur de vol Aviasim propose des stages antistress pour vaincre sa peur de voyager dans les airs. "Souvent, la crainte vient d'un manque de connaissances sur les avions, a pu observer Olivier Béquart, gérant du centre. Lors de la première des trois séances, nous proposons un cours théorique pour bien comprendre comment de tels engins peuvent voler en toute sécurité."

L'autre enjeu est ensuite d'acclimater les stagiaires aux conditions de vol. De nuit ou pendant une tempête, tous les scénarios peuvent être programmés. Même les pannes sont envisagées, comme un feu moteur. "La personne se retrouve alors confrontée à une situation particulièrement complexe, et profite du stage pour prendre conscience que quoi qu'il advienne, les systèmes de sécurité à bord sont doublés, voire triplés."


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques