Réforme de la justice : avocats, greffiers, magistrats de Normandie manifestent à Paris

Réforme de la justice : avocats, greffiers, magistrats de Normandie manifestent à Paris

Quelques instants avant de départ des avocats à Cherbourg (Manche) © Barreau de Cherbourg

Le
Par : Célia Caradec

Ils sont venus de Caen, Rouen, Dieppe, Cherbourg, Alençon... Les avocats, greffiers, magistrats des tribunaux de Normandie manifestent mercredi 11 avril 2018 à Paris.

Des centaines de robes noires dans les rues de Paris, mercredi 11 avril 2018 : avocats, magistrats, greffiers et autres personnels des tribunaux ont quitté les quatre coins de la Normandie, pour rejoindre la capitale. Ils participent à une manifestation, à 14h, de la place du Châtelet jusqu'à deux pas de la place Vendôme, sous les fenêtres de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

"Une justice déshumanisée"

Les manifestants, venus des barreaux de Caen, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Alençon, Coutances, Argentan, Evreux, protestent contre la réforme de la Justice. Ils refusent une justice "illisible, déshumanisée, et privatisée". Parmi leurs préoccupations, notamment, la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance, la possibilité de déposer plainte en ligne ou encore la répartition des contentieux entre les différentes juridictions par ordonnances, sans consultation de l'ensemble des professionnels de la justice.

Ils dénoncent la méthode

C'est d'ailleurs la méthode du gouvernement que dénoncent les avocats, qui évoquent "des concertations de façades". Caroline Bot est la batonnière du barreau de Cherbourg, qui envoie 26 avocats à Paris, soit la moitié des effectifs :

0:00
0:00

A Cherbourg, une pétition a été lancée pour le maintien des différents tribunaux.

De son côté, comme ses homologues du Havre il y a quelques semaines, l'Union des Jeunes Avocats de l'Eure a décidé d'utiliser l'humour pour faire passer leurs messages. Ils ont monté une parodie de la série "Bref".

Conséquence directe de cette mobilisation : des audiences programmées aujourd'hui sont renvoyées à des dates ultérieures, partout dans la région.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques