Réforme Macron : L'opportunité que tous les salariés du privé doivent saisir avant qu'il ne soit trop tard [publireportage]

Réforme Macron : L'opportunité que tous les salariés du privé doivent saisir avant qu'il ne soit trop tard [publireportage]

Man in vintage clothing taking a giant leap. Feet a little blurred due to fast jump. - Jumping Man © bartsadowski - Fotolia

Le
Par : Maÿlis Leclerc-de-Sonis

"Mon entreprise n'acceptera jamais que je me forme ". Cette phrase est maintenant du passé car depuis le remplacement du vieillissant DIF par le CPF en Janvier 2015 une véritable révolution est maintenant en train de voir le jour.

Qu'est-ce que le CPF et comment l'utiliser ?

Le Compte personnel de formation (CPF) constitue depuis le 1er Janvier 2015 un solde d'heures dont dispose chaque salarié du privé pour se former. Alimenté chaque mois par les cotisations à la formation professionnelle des salariés et employeurs auprès de leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), il se crédite automatiquement chaque année, et son solde et accessible par tout salarié sur le site moncompteformation.gouv.fr

Les heures disponibles sur ce compte peuvent être utilisé par les salariés souhaitant suivre une formation lorsqu'ils le souhaitent et ce HORS accord de l'employeur (et bien souvent également : hors temps de travail, cela va de pair).

Chaque salarié peut alors utiliser ses heures à condition que la formation qu'il souhaite faire soit éligible au CPF donc certifiante et que l'organisme de formation choisit soit lui-même certifié qualité par les organismes financeurs (OPCA).

Quels changements le gouvernement souhaite-il mettre en place?

Le Gouvernement Macron souhaite accentuer et prolonger la réforme de la formation professionnelle en la rendant encore plus accessible et professionnalisante. Les points clés:

- Plus de formation éligibles au CPF : donc plus de certifications et possibilités pour se former.

- Remplacer le solde d'heures par un solde en euros €

- Labelliser les organismes formation : qualité des formations, taux de satisfaction, taux d'insertion professionnelle à la suite de la formation etc…

- Faire des OPCA de véritables conseillers en évolution professionnelle pour les entreprises

Et donc concrètement, comment puis-je me former ?

L'Académie des Langues - organisme de formation certifié qualité par les OPCA (Data Dock) - présent à Caen, Le Havre, et Cherbourg, vous accompagne dans vos projets grâce à des formations en langues certifiantes.

Une envie de monter en compétences ? Des projets d'emplois aux dimensions internationales ? Une envie de se former maintenant pour préparer l'avenir ? C'est maintenant qu'il faut en profiter en utilisant VOS droits à la formation.

Des formations sur-mesure, 100% personnalisées et individualisées qui vous permettront d'acquérir des compétences solides et durables, et de les faire valoir dans le monde professionnel grâce à des certifications (BULATS, LILATE, TOEIC…).

Une équipe de professionnel de la formation à votre service de A à Z : audit linguistique, dossier de demande de financement CPF, accompagnement tout au long de la formation : nous mettons tout en oeuvre pour votre réussite.

Contactez-nous au 09 72 399 555 et venez nous rencontrer dans nos centres de Caen au 3 avenue de Paris, du Havre au 9 rue Jean Baptiste Eyries, et de Cherbourg au 3 rue de Franche Comté pour que l'on co-construise ensemble votre projet !

Plus d'infos sur academiedeslangues.fr

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques