En Seine-Maritime, les bacheliers ont passé leurs oraux de Français... 15 jours à l'avance

En Seine-Maritime, les bacheliers ont passé leurs oraux de Français... 15 jours à l'avance

En Seine-Maritime, les épreuves orales du bac de Français ont eu lieu 15 jours plus tôt. © Illustration - Pixabay

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Curieux calendrier pour les lycéens de Seine-Maritime : les épreuves orales du bac de français se sont déroulées du jeudi 8 au mercredi 14 juin 2017, soit 15 jours plus tôt que dans le reste de la France. Explications.

Les épreuves anticipées du bac de Français l'étaient vraiment pour les bacheliers de Seine-Maritime et de l'Eure. Comme l'an passé, les lycéens de Première ont dû passer leur épreuve 15 jours avant ceux du reste de la France du jeudi 8 au mercredi 14 juin 2017.

L'équité remise en cause?

Un calendrier un peu étonnant et dont la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) souligne l'injustice. "Le diplôme du baccalauréat est un diplôme national, donc les jeunes lycéens de Seine-Maritime doivent, pour respecter l'équité de traitement sur le territoire, bénéficier d'autant de jours de préparation que les autres académies."

De son côté, le rectorat assure que "il n'y a pas de rupture d'équité de traitement (...) puisque le jury est académique: tous les élèves de l'académie sont donc bien traités de la même manière."

Des délais trop courts pour un changement

Surtout, l'académie explique avoir reçu les réclamations de l'organisation de parents d'élèves trop tard. "Aucune observation n'avait été portée à la connaissance du recteur jusqu'en janvier (...). En raison des délais, des modifications ne pourraient être envisagées que pour la session de juin 2018."

Si elle précise que cette étrangeté du calendrier remonte à 2010, avant l'arrivée de l'actuelle rectrice, l'académie ne donne pas pour autant d'explication de ce fonctionnement différent.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques