En ce moment : HOW YOU REMIND ME - NICKELBACK Ecouter la radio

Histoire. Rouen : 1000 ans de Normandie dans une exposition

Suite à la publication d'un ouvrage, les 5 départements de Normandie ont mis en oeuvre une exposition itinérante retraçant l'histoire de notre territoire et illustré par des documents très anciens. Cette exposition est inaugurée à Rouen (Seine-Maritime) au Pôle Grammont. Elle sera visible jusqu'au 27 juillet 2017.

Histoire. Rouen : 1000 ans de Normandie dans une exposition
La Normandie est partout célébrée pour la qualité de ses productions laitières.

Afin de célébrer la réunification de la Normandie et pour valoriser les fonds exceptionnels d'archives, les cinq départements suite à la publication d'un ouvrage collectif ont collaboré à la création d'une exposition itinérante sur l'histoire de la Normandie. Articulée en deux espaces, l'un chronologique, l'autre thématique cette exposition permet de cerner les épisodes phares de l'histoire du territoire ainsi que les caractéristiques propres de la région tant physiques que culturelles grâce à la présentation de nombreux documents anciens exhumés.

Le duché Normand

Prenant pour point de départ la signature du traité de st clair sur Epte par lequel le roi cède eu chef viking Rollon la Normandie, l'exposition retrace l'évolution et le poids grandissant du duché de Normandie qui rivalisera avec le pouvoir du Roi de France. Issus d'une culture mixte dont témoigne une fibule scandinave, les ducs de Normandie renforcent leur pouvoir en devenant Roi d'Angleterre et s'opposent même au roi de France. L'exposition présente la fameuse chartres dans laquelle Richard coeur de Lion cède Dieppe contre Les Andelys à l'archevêque de Rouen pour y construire son fameux Château Gaillard, lieu du terrible siège signant la fin du duché.

La Normandie dans la guerre.

C'est encore en temps que lieu d'ardents combats que s'illustre la Normandie au cours de la seconde guerre: une photographie nous montre par exemple la plage de Dieppe après le catastrophique débarquement anglo-canadien mais aussi Utah Beach deux jours après le débarquement. Choisie pour l'opération Overlord-la façade maritime de la Normandie est densément occupée par les allemands qui y dressent le mur de l'atlantique. Un brassard de résistant trouve une place d'honneur dans les vitrines de l'exposition et rappelle les actions glorieuses dont à pu s'enorgueillir la résistance française en ces temps troublés. 

Une terre de culture

Enfin la dernière partie de l'exposition présente les différentes facettes de la Normandie: terre de culture agricole et terreau propices aux hommes de lettres. Terre d'accueil de la Comtesse de Ségur, de Roger Martin du Gard, de Jules Michelet ou de Marcel Proust c'est aussi un territoire marqué par des pratiques religieuses comme en témoigne l'existence des nombreuses charités et la persistance de ces traditions.

Jusqu'au 27 juillet 2017. Pôle Grammont à Rouen. Gratuit. Tél. 02 35 03 54 95

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Histoire. Rouen : 1000 ans de Normandie dans une exposition