En ce moment : TU ME PLAY - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Falaise. Trois mois de prison ferme pour le chauffard du marché nocturne

Pas moins de quatre infractions sont reprochées à Vicent Montiege, âgé de 30 ans, ce vendredi 17 juin 2016 à 21h40 à Falaise, au sud de Caen.

Falaise. Trois mois de prison ferme pour le chauffard du marché nocturne
le tribunal de grande instance de Caen sur la presqu'ile - BJ

Pas moins de quatre infractions sont reprochées à Vicent Montiege, âgé de 30 ans, ce vendredi 17 juin 2016 à 21h40 à Falaise, au sud de Caen : Refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter exposant autrui à un risque de blessure ou de mort, inobservation d'un panneau stop, conduite en état alcoolique ( 2,46g d'alcool par litre de sang ), outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique.

Récit
Le vendredi 17 juin 2016, la police municipale de Falaise (Calvados) effectue une surveillance du marché nocturne. Soudain, une Alpha Roméo passe les barrières de protection du marché à vive allure, roulant sur le trottoir. Un policier le somme de s’arrêter, ce que le conducteur fait. Mais, lorsque l'agent arrive à hauteur de sa portière, celui-ci redémarre vivement. « J'ai juste eu le temps de me retirer pour l'éviter et de hurler à la foule de s'écarter. » raconte le policier.

« On a frôlé la catastrophe »
Le chauffard, dans sa course folle, fonce alors sur un second représentant de l'ordre, qui s'écarte, jetant une femme au sol pour lui éviter d’être percutée. Un peu plus loin, un stop est grillé. « On a frôlé la catastrophe, il y avait beaucoup de monde et surtout des enfants.»

« Bande de bâtards ! »
Des policiers sont appelés en renfort. Quand il quitte enfin son véhicule, l'homme est tremblant, énervé et sent l'alcool. Il se montre arrogant et insultant : « Bande de bâtards ! » Manifestement, il veut en découdre. Jugé le lundi 11 juillet 2016 par le tribunal de grande instance, il reconnaît les faits, les modulant, toutefois : « Je n'ai pas compris ce qu'ils me voulaient au départ. J'en suis à mon troisième permis alors je les évite. »

Trois mentions pour délits routiers
Le casier judiciaire du prévenu porte trois mentions : récidive d’excès de vitesse, conduite sous l'emprise de stupéfiants, blessures involontaires au volant. La défense plaide que l'homme avait trop bu (rhum, whisky, bière). « Il faut considérer le contexte : une épouse, trois enfants, un travail, une certaine stabilité. Puis sa compagne le quitte pour un autre et tout s'écroule. Dés lors, il s'alcoolise et ne fréquente pas les bonnes personnes. »

« Cet homme est un danger au volant ! »
A la lecture du casier judiciaire, le procureur se montre inquiet : « Que des délits routiers ! Cet homme est un danger au volant ! Je requiers 8 mois de prison avec sursis. » La sentence sera de 6 mois de prison, dont 3 mois ferme, assortis de 24 mois de mise à l’épreuve. Le prévenu devra en outre verser 150 euros d'amende, 700 euros de frais de justice, 500 euros de préjudice moral à chacun des deux policiers. Son permis de conduire est annulé et une injonction de soins lui est faite. La peine de prison, du fait qu'il travaille, peut être aménageable.

A LIRE AUSSI.

 

 

17h55 - 11 juillet 2016 - par L.D

Samedi 9 et dimanche 10 juillet 2016, les gendarmes ont sanctionné quatre motards pour de grands excès de vitesse à Forges-lès-Eaux (Seine-Maritime). Les pilotes ont dépassé de plus de 100km/h la vitesse autorisée.

Les gendarmes ont sanctionné quatre excès de vitesse samedi 9 et dimanche 10 juillet 2016 à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime).

Samedi 9 juillet 2016, deux motards ont été interpellés : l'un roulait à 195 km/h au lieu de 90, l'autre à 189 km/h au lieu de 90.

Dimanche 10 juillet 2016, même chose ou presque : deux motards interceptés pour avoir respectivement roulé à 197 et 193km/h au lieu de 90.

Aucun accident ni blessé n'est à déplorer.

Depuis le début de l'année 2016, les motos sont impliquées dans 35% des accidents de la route.

Lire aussi :

 

Réagir à l'article

 
 

Articles sur le même thème

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Falaise. Trois mois de prison ferme pour le chauffard du marché nocturne