Fillon: les ministres devront remplir des "objectifs précis"

Fillon: les ministres devront remplir des "objectifs précis"

François Fillon le 9 mars 2017 à Besançon © SEBASTIEN BOZON [AFP/Archives]

Le

François Fillon, élu président, ne conservera pas au gouvernement les ministres qui n'atteindraient pas les "objectifs précis" qui leur seront assignés et mettra en oeuvre un "code de bonne conduite" pour prévenir les conflits d'intérêt.

"Les ministres auront des objectifs précis à remplir, avec des échéances à respecter. Leur action fera l'objet d'un suivi qui sera publié. Les ministres qui n'atteindront pas leurs objectifs ne resteront pas au gouvernement", a expliqué M. Fillon lundi lors d'une conférence de presse de présentation de son projet.

"L'Etat n'est pas une entreprise mais il n'est pas interdit de s'inspirer des techniques managériales qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le monde entier", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

Elu à l'Elysée, M. Fillon constituera "un gouvernement restreint, avec quinze membres au total et des secrétaires d'Etat collaborateurs des ministres et sans attribution particulière. Les ministres seront choisis sur un critère exclusif: celui de la compétence".

"Les effectifs des cabinets seront limités à dix personnes. Les ministres signeront un code de conduite des membres du gouvernement. Ce code garantira notamment la collégialité et la solidarité gouvernementale, la prévention des conflits d'intérêt et la bonne utilisation des moyens publics", a-t-il détaillé.

"Nous engagerons aussi, dans le respect de la séparation des pouvoirs, un processus associant étroitement les parlementaires, en vue de la modernisation de leur statut et de celui de leurs collaborateurs", a également annoncé M. Fillon, alors que la justice enquête sur des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborateurs parlementaires.

M. Fillon a expliqué avoir finalement renoncé à présenter la liste de son gouvernement pendant la campagne, initialement promise dans la foulée de sa victoire à la primaire de la droite. Mais "ce +shadow cabinet+ existe", a-t-il dit.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec