En ce moment : MAMMA - CLAUDIO CAPEO Ecouter la radio

Formation : les nouvelles technologies et les services ont le vent en poupe

Difficile d'imaginer les filières d'études qui ont de l'avenir, car elles sont liées aux besoins du marché de l'emploi, où l'évolution est permanente. De manière générale, les cursus à privilégier sont ceux qui permettent de longues périodes de stages ou de la formation en alternance, ou qui mènent à un secteur de métiers en plein développement.

Formation : les nouvelles technologies et les services ont le vent en poupe
C'est le cas des nouvelles technologies. Les filières de l'informatique se sont aujourd'hui diversifiées et se dirigent de plus en plus  vers les réseaux. De nouvelles formations voient le jour à mesure que de nouvelles technologies naissent. La monétique, qui s'intéresse à l'utilisation de cartes à tout faire, et l'économie numérique sont en plein essor. Les formations liées aux énergies renouvelables ou la protection de l'environnement sont aussi vouées à se développer.

La branche “santé” est toujours aussi prisée, particulièrement pour les diplômes d'aides soignants et d'aides médico-psychologiques.
Mais les secteurs les plus porteurs de la formation sont liés aux services, notamment aux particuliers, comme les aides à domicile et l'animation. L'hôtellerie et la restauration restent très courus en Basse-Normandie, où les activités touristiques constituent le premier pôle de recrutement.  

Du point de vue du cursus, la tendance est à l'élévation du niveau de formation et les longues études. Mais pas seulement : “les filières professionnelles et technologiques devraient elles aussi  faire le plein ces prochaines années, car elles sont plus adaptées aux demandes des entreprises et plus concrètes”, explique Matthias Martin, directeur régional adjoint à l'Onisep de Caen. Les contrats d'apprentissage réservés aux 16-25 ans mettent aussi en avant cette insertion professionnelle bénéfique.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Formation : les nouvelles technologies et les services ont le vent en poupe