En ce moment : SMELLS LIKE TEEN SPIRIT - NIRVANA Ecouter la radio

Armada : La Bouille est vraiment irrésistible

C'est un petit village coincé entre la Seine et la forêt accrochée sur la falaise. Ses habitants n'atteignent pas les 800 mais toutes les vieilles cartes de la région mentionnent son nom : La Bouille.

Armada : La Bouille est vraiment irrésistible
Albert Lebourg et bien d'autres peintres de l'école de Rouen ont posé leur chevalet dans les ruelles calmes du village.

Dimanche 16 juin, pour la Grande Parade, ses quais et ses ruelles charmantes seront noires de monde. Le bourg offre une vue imprenable sur le fleuve, comme les gradins  d'un cirque magistral. C’est bien la Seine, depuis le Moyen-Age, qui a permis l’essor surprenant de ce bourg isolé.

La fête des artistes

"Déjà, au XVIe siècle, les Bas-Normands et les Bretons qui arrivaient de l’ouest descendaient la côte puis embarquaient ici pour rejoindre Rouen en bateau", explique Agnès Thomas, coordinatrice de l’exposition en plein air "Le bateau de La Bouille", visible dans le cadre de Normandie Impressionniste. Un coche d’eau reliait donc déjà la capitale normande grâce au chemin de halage. La réputation du village va atteindre son apogée au XIXe siècle, lors de l’époque impressionniste. C'est alors un lieu de détente, de fête, de séduction galante. Les peintres y apprécient sa lumière, les écrivains son ambiance. Jusqu’à 150 000 visiteurs, venus de Rouen voire de Paris, s'y pressent chaque année.

Un bateau reliait le centre-ville rouennais au petit village jusqu'en 1974 ! "On venait manger une friture à La Bouille et l'on remontait content et ravivé. A Rouen, on appelait La Bouille le tombeau des vertus", écrivait Jean de La Varende. A voir les badauds qui s'y rendent toujours le week-end, il faut croire que La Bouille n'a rien perdu de son attrait.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Armada : La Bouille est vraiment irrésistible