En ce moment : RESPIRE ENCORE - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Impressionnistes : le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueille une expo exceptionnelle

Le musée des Beaux-arts rassemble pour cette nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste, une large palette d'oeuvres de Monet, Sisley, Renoir, Caillebotte et de leurs suiveurs.

Impressionnistes : le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueille une expo exceptionnelle
La Yole, de Pierre-Auguste Renoir, peinte en 1875, est au National Gallery de Londres depuis 1982. - Photo The National Gallery, Londres, Dist. Rmn / National Gallery Photographic Department

Le musée des Beaux-arts se met à l'heure impressionniste rassemblant pour cette nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste, une large palette d'oeuvres de Monet, Sisley, Renoir, Caillebotte et de leurs suiveurs. Grâce à des prêts de collectionneurs privés et aux nombreux partenariats établis avec des musées étrangers, cette exposition de grande envergure organisée avec le soutien de la Réunion des musées nationaux (RMN) permet d'établir un panorama des œuvres s'inspirant du thème de l'eau.

Elément naturel cher à Monet et à ses pairs, l'eau est un sujet particulièrement difficile à appréhender. Si Monet dans ses écrits témoignait de ses douloureuses crises perfectionnistes au cours desquelles il s'acharnait à trouver le ton juste entre transparence et reflet, l'eau incarne surtout aux yeux des impressionnistes le moyen de travailler la lumière dans toute sa complexité. Son instabilité permanente fascine ces amoureux de la nature qui tentent de fixer sur la toile le caractère fugace de ses atmosphères.

L'exposition s'organise en différents chapitres. On comprend par ce biais que si le thème est classique son traitement se détache très tôt des modèles et prend une option peu conventionnelle sous les pinceaux des maîtres. A travers les marines, les ponts sur la Seine, et la représentation des loisirs nautiques, l'eau se révèle un thème particulièrement novateur.

Pratique. Du lundi 29 avril au 30 septembre, Musée des Beaux-arts, à Rouen. Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans 7/10 €. Infos. www.rouen-musees.com

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Impressionnistes : le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueille une expo exceptionnelle