En ce moment : Baby said - MANESKIN Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Reportage] Rouen. 2024 : tous mobilisés pour le compostage

Environnement. En 2024, tous les biodéchets devront être compostés : les ménages et les collectivités sont concernés. D'ailleurs, certains se mobilisent déjà et participent activement au recyclage de leurs biodéchets. Les pouvoirs publics comptent, eux aussi, accélérer le pas.

[Reportage] Rouen. 2024 : tous mobilisés pour le compostage
Yannick Visser est référent des bacs à compost collectifs installés au Square Verdrel à Rouen.

Vous ne compostez pas encore vos biodéchets ? À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire pour tous. Face à cet enjeu, les collectivités territoriales de la métropole rouennaise s'investissent de plus en plus dans des projets de composteurs collectifs. "Nous allons continuer à être novateurs dans les filières de destructions des déchets et faire des propositions à nos concitoyens, explique Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen. Il faut continuer dans cet esprit de recyclage des déchets parce que dans certains cas, ça sert d'énergie ou de semence." Depuis 2013, environ 66 composteurs collectifs ont été installés dans la métropole. Des entreprises locales telles que Terraléo, spécialisée dans la gestion des biodéchets, les épaulent. Cela fait deux ans que cette société est prestataire de la métropole pour la mise en place de composteurs collectifs. "Nous avons une dizaine de projets de compostage collectif par an avec la métropole, souligne Florent Dewavrin, en charge de la partie compostage chez Terraléo. En février, nous avons participé à la création de six composteurs collectifs à disposition des citoyens rouennais au Square Verdrel."

Les limites des composteurs partagés

Si l'idée première est bonne, ce qui fait débat, c'est l'investissement des citoyens. Yannick Visser, responsable du rayon fruits et légumes à la Biocoop Rouen Jeanne d'Arc, est référant de ces six composteurs partagés. "J'assure avec deux, et bientôt trois autres personnes, l'évolution du compostage de manière hebdomadaire. Je vérifie qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les matières carbonées et azotées, en brassant le compost." Mais s'il s'occupe du composteur avec d'autres volontaires, cela n'est jamais assez, car entretenir un compost demande un investissement personnel important et de la main-d'œuvre qu'il faut former.

Des associations soucieuses
de leurs déchets

Ahcène Haddad, membre de l'association Bien vivre et grandir à la Grand Mare (BVGM), est aussi concerné par le recyclage des biodéchets. "L'année dernière, au sein de la résidence Quatre Saison à la Grand-Mare, nous avons créé un jardin partagé dans lequel nous avons installé quatre composteurs collectifs. Je suis chargé de leur entretien." Il vérifie l'état du compost et s'assure que tout va bien. Au Petit-Quevilly, Emilie Tolian, présidente de l'association Les Jardins du Kaléidoscope, a installé avec Clarisse Boulanger et Céline Ménager, un jardin partagé dans le tiers-lieu créatif Le Kaléidoscope. L'établissement met en relation différents corps de métiers. "Nous y avons installé des carrés potagers en permaculture et deux bacs à compost", relate Emilie Tolian. "Nous y disposons des éléments du jardin comme les feuilles mortes." Dans ces bacs, "les personnes qui travaillent ici peuvent mettre leurs épluchures lorsqu'elles déjeunent sur place, tout comme les habitants du quartier qui n'ont pas de composteurs chez eux". Attention, ils ne sont accessibles que pendant les heures d'ouverture du Kaléidoscope, du lundi au samedi.

"En moyenne, un tiers de nos déchets peuvent aller dans le composteur"

Rouen. "En moyenne, un tiers de nos déchets peuvent aller dans le composteur"
Céline Roquelin est assistante de communication du Syndicat mixte d'élimination des déchets arrondissement de Rouen (SMEDAR) - SMEDAR

De plus en plus de particuliers installent des bacs à compost chez eux. L'objectif, utiliser leurs déchets organiques comme un engrais fertilisant pour leur jardin et leurs plantes. Mais comment le faire chez soi ? Explications avec Céline Roquelin, du SMEDAR.

Pour réduire ses déchets organiques, les composteurs et les lombricomposteurs sont idéaux. Une fois la matière organique déposée dans un bac, la décomposition naturelle opère. Avec les lombricomposteurs, le procédé est le même, à la différence que ce sont les vers qui consomment cette matière organique. Céline Roquelin travaille au Syndicat mixte d'élimination des déchets de Rouen (SMEDAR). Elle explique comment faire son compost à domicile.

Quel est l'intérêt d'avoir un composteur ?

Cela permet de réduire les déchets d'ordures ménagères. En moyenne, un tiers des déchets de nos poubelles peuvent aller dans le composteur. Le fait de l'utiliser, ça permet aussi d'éviter les odeurs de notre poubelle et de la garder plus longtemps, car elle se remplira moins vite.

Comment faire son compost chez soi ?

Si on vit en maison, on peut faire un tas dans son jardin ou utiliser un composteur fermé. En appartement, on peut se diriger vers le lombricomposteur. On y met ses déchets verts, ses épluchures de légumes, de fruits et tout ce qui peut se décomposer.

Pour l'entretien, quelles sont les choses
à faire et à éviter ?

Il ne faut pas mettre des déchets qui ne se décomposent pas ni mettre toute sa tonte de gazon d'un coup, cela va étouffer le compost. Ce qui est important, c'est de bien mélanger le compost pour l'aérer. Les micro-organismes auront un apport d'oxygène suffisant et le processus naturel fera son travail. Ce qui importe, c'est l'équilibre entre matières sèches et humides.

Ils ont installé un bac à compost dans leur jardin

Rouen. Ils ont installé un bac à compost dans leur jardin
Joseph Ernoult, retraité bondevillais, tient dans ses mains le Brass'compost, un outil qui permet de bien mélanger le compost.

Pour diminuer leurs déchets d'ordures ménagères, plusieurs habitants de l'agglomération rouennaise ont installé des bacs à compost dans leur jardin. Que ce soit dans une optique écologique ou pratique, ils utilisent leur compost en guise d'engrais pour leur jardin.

De plus en plus de particuliers se soucient de leur impact environnemental. Et certains ont décidé d'agir en installant un voire plusieurs bacs à compost au sein même de leur jardin. C'est le cas de Joseph Ernoult, retraité de Notre-Dame-de-Bondeville. Si au départ il a décidé d'utiliser un bac à compost, ce n'est pas seulement pour l'environnement. "Mon frère, qui est agriculteur, se moquait de moi parce que je mettais mes déchets de jardin à la poubelle alors, au bout d'un moment, je me suis dit que j'allais me lancer." Il y a quatre ans, le Bondevillais a installé non pas un mais deux bacs à compost dans son jardin. "Au départ, il faut se faire violence pour s'investir dans ce projet car ça fait un peu de travail. Il faut bien sûr remplir le compost, mais cela nécessite aussi de l'entretien, ce qui prend du temps", explique le retraité. Pour éviter les mauvaises odeurs, il est essentiel "de brasser le compost au moins une fois par semaine", ajoute-t-il. Il a d'ailleurs fait l'acquisition d'un outil très utile, "c'est le Brass'compost. Il me permet de décompacter, mélanger et aérer le compost". Ses deux composteurs lui permettent de ne pas les remplir en même temps. "Au bout d'un an, le compost est prêt à être utilisé. Je m'en sers surtout comme engrais pour mon jardin."

"Nous produisons moins de déchets"

Catherine et Christophe Laumond, eux aussi retraités, ont également fait l'acquisition de deux bacs à compost dans leur jardin à Notre-Dame-de-Bondeville. Le premier a été mis en place lors du confinement, et le second plus récemment. "Pendant le confinement, nous cuisinions plus, alors nos enfants nous ont poussés à installer un bac à compost", raconte Christophe Laumond. Et pour faciliter leur quotidien, "à l'intérieur de notre maison, nous mettons nos épluchures dans une petite poubelle que nous déversons par la suite dans notre bac à compost qui, lui, est situé à l'extérieur". Depuis, ils ont déjà constaté des changements. "Nous produisons beaucoup moins de déchets dans notre poubelle d'ordures ménagères. C'était important pour nous. Nous y mettons des épluchures de légumes, de fruits."

Un compost de meilleure qualité

Ce n'est pas le seul point positif : "J'ai aussi remarqué que le compost qu'on achetait dans le commerce était moins efficace que le nôtre", souligne Christophe Laumond. Clarisse Boulanger, elle, habite au Petit-Quevilly. Petite-fille d'agriculteur, elle composte depuis son enfance avec ses parents et grands-parents. "J'ai été élevée comme ça. Je n'ai jamais mis mes déchets verts à la poubelle et pour moi, c'est une éducation." Depuis près de cinq ans dans son jardin, elle a fabriqué deux composteurs avec des palettes. "L'idéal, c'est d'avoir un double composteur. Il y en a un qu'on alimente la première année, et puis, au bout d'un an, on le retourne et on remplit le second." Ensuite, elle utilise ce compost transformé en terreau "pour entretenir mes plates-bandes de fleurs". Grâce à cette démarche, "ma poubelle grise est presque vide car tous mes déchets organiques vont dans mon composteur. Aujourd'hui, on peut aussi recycler beaucoup plus de choses".

Comment éviter les rats dans les composteurs individuels ou partagés ?

Rouen. Comment éviter les rats dans les composteurs individuels ou partagés ?
Les rats ne sont pas attirés par le compost en lui-même mais plutôt par les odeurs qui peuvent s'en dégager. Ce qui importe, c'est l'entretien du compost. Pour cela, il faut ajouter de la matière sèche. - DR

L'installation de bacs à compost collectifs permet à de nombreux usagers de diminuer leurs déchets organiques, mais c'est aussi l'une des sources de nourriture appréciée par les rats. Comment faire pour les éloigner ?

Les bacs à compost attirent-ils les rats ? Lorsque l'on parle de compost, le sujet des rats y est associé. Pour rappel, le compost est issu du compostage, un processus biologique qui transforme les matières organiques en compost. Il s'apparente à du terreau. Florent Dewavrin est en charge de la partie compostage au sein de l'entreprise Terraléo, spécialisée dans la gestion de biodéchets. Il explique dans quel contexte les rats peuvent faire leur apparition près des composteurs et ce par quoi ils sont vraiment attirés.

Pas d'odeurs, pas de rats

"S'il y a déjà des rats sur le terrain, alors il y a un risque d'y en avoir également dans le composteur. S'il n'y en a pas et qu'on ajoute de la matière organique carbonée (type feuilles mortes, broyats de bois ou carton), il n'y a pas de raison qu'il y ait des rats." Une précision s'impose. "Un rat est omnivore. Il va être autant attiré dans un jardin par d'autres sources de nourriture que le compost." Finalement, ce qui attire les rats, ce ne sont pas tant les déchets organiques, mais plutôt l'odeur qui peut s'en dégager. Et justement, "s'il n'y a pas de matière sèche qui est ajoutée au compost, les éléments vont entrer en putréfaction et dégager de fortes odeurs. C'est ça qui va attirer les rats", indique Florent Dewavrin. En somme, si le compost est bien entretenu, il n'y aura ni odeur, ni rat. Il est donc important de faire attention à ce qu'on y met et le mélanger régulièrement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Gîte
Gîte Sainte-Mère-Eglise (50480) 67€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
Billard Charles X
Billard Charles X Saint-Contest (14280) 2 500€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du mardi 23 avril
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Reportage] Rouen. 2024 : tous mobilisés pour le compostage