En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Sud-Manche. Le projet de station Starlink abandonné

Espace. Aucune antenne de la station Starlink ne sera installée à Saint-Senier-de-Beuvron. Le projet du milliardaire Elon Musk, patron de Space X, a finalement été abandonné.

Sud-Manche. Le projet de station Starlink abandonné
Les habitants de Saint-Senier-de-Beuvron s'inquiétaient des effets potentiels des émissions d'ondes par ces stations destinées à communiquer vers les petits satellites de Starlink.

Il n'y aura pas de station Starlink à Saint-Senier-de-Beuvron. Le service d'accès à l'internet par satellite lancé par le milliardaire Elon Musk, n'a plus qu'une seule station terrestre en France, après l'arrêt des projets dans la Manche et Gravelines (Nord), contestés localement. La mairie de Saint-Senier avait notamment pris un "arrêté d'opposition" en décembre dernier. Le projet devait s'établir sur un terrain agricole de 3 hectares. Il prévoyait notamment l'installation de neuf dômes abritant les antennes de communication avec les satellites. Starlink permettrait aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixe et mobile des opérateurs télécoms d'avoir accès à Internet via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse autour de la Terre.

Les habitants s'inquiétaient des effets potentiels des émissions d'ondes. L'Agence nationale des fréquences, gestionnaires des fréquences radio-électriques en France, estimait de son côté que ces stations, n'émettant que vers le ciel, ne présentaient pas de risques pour la population. À la demande de Starlink, l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a abrogé l'autorisation d'utilisation de fréquence le 4 janvier pour Saint-Senier.

Avec AFP

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sud-Manche. Le projet de station Starlink abandonné