En ce moment : EVERYTIME I CRY (STRONGER) - AVA MAX Ecouter la radio

[Vidéo] Le Havre. Deux écoles du centre-ville fermeront à la rentrée 2022

Ecole. A l'annonce de la fermeture des écoles Marande et Gobelins en 2022, des parents d'élèves ont manifesté leur colère au Havre.

[Vidéo] Le Havre. Deux écoles du centre-ville fermeront à la rentrée 2022
Les parents d'élèves avaient sorti casseroles et tambours pour manifester leur stupeur.

Ils sont venus avec casseroles, crécelles et tambours. Samedi 27 novembre, une trentaine de parents d'élèves de l'école maternelle Charles-Auguste Marande et de l'école élémentaire des Gobelins, situées dans le quartier Saint-Vincent, ont fait résonner leur colère dans le hall de l'hôtel de ville du Havre.

"Le service éducation nous a appelés jeudi pour nous convier à une réunion en mairie aujourd'hui, au sujet de l'avenir de nos écoles. Mais hier, la mairie a informé les enseignants de la fermeture définitive à la rentrée 2022" déplore Flore Lihoreau, représentante des parents d'élèves. Une décision sans concertation. "Une école qui ferme, c'est un quartier qui meurt... redoute Charlotte Cavé, elle aussi déléguée des parents d'élèves, je ressens beaucoup de tristesse, je pense à tous ces gens qui se sont investis ces dernières années pour faire survivre ces écoles, et aux commerçants".

Les enfants dispatchés dans quatre écoles

Pendant 1h30, des représentants de l'inspection académique et l'adjointe au maire en charge de l'éducation, Oumou Niang-Fouquet, ont expliqué aux parents élus le projet de réorganisation. "Nous faisons le choix d'adapter le patrimoine scolaire aux effectifs, qui baissent énormément. En 1993, Le Havre comptait 130 écoles pour 25 000 enfants. Aujourd'hui, il n'y a plus que 14 500 enfants dans 94 écoles" dénombre l'élue.

Les enfants seront répartis dans quatre autres établissements : les maternelles Vivaldi et Flaubert et les élémentaires Genestal et Bellanger. "Il y a une forte concentration en centre-ville, sept élémentaires et six maternelles dans un rayon de deux kilomètres. Ces enfants seront accueillis dans des écoles qui souffrent elles aussi de la baisse du nombre d'élèves, et où ils auront les mêmes conditions de travail" assure Oumou Niang-Fouquet.

Vidée de ses élèves, la maternelle Marande accueillera à l'avenir la crèche des Gobelins. Pour l'école élémentaire, aucune destination n'a encore été établie.

La maternelle Schlewitz, située dans le quartier du Bois de Bléville, va également fermer à la rentrée de septembre. Elle ne compte que deux classes.

A contrario, la municipalité rappelle son projet de construire une nouvelle école dans les quartiers sud, où les effectifs sont en hausse.

Reportage - Les parents d'élèves en colère

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Le Havre. Deux écoles du centre-ville fermeront à la rentrée 2022