En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

Seine-Maritime. Dans les pas de Jeanne d'Arc, héroïne emblématique et historique de Rouen

Histoire. L'office de tourisme de Rouen propose des visites audioguidées qui mènent aux endroits marqués par l'empreinte de Jeanne d'Arc.

Seine-Maritime. Dans les pas de Jeanne d'Arc, héroïne emblématique et historique de Rouen
Sur l'historique place du Vieux-Marché, il est encore possible d'observer la croix marquant l'emplacement du bûcher où, accusée d'hérésie, Jeanne d'Arc est brulée vive le 30 mai 1431.

Il paraît improbable de visiter Rouen sans évoquer le sort réservé à Jeanne d'Arc, figure symbolique de la guerre de Cent ans. Incontournable est le parcours qui, dans le centre-ville aux allures médiévales, vous conte l'histoire des lieux qui ont croisé son chemin ou lui rendent hommage.

Le destin tragique d'une guerrière

"C'est une antiquaire imaginaire de la rue Damiette qui parle dans l'audioguide et prend plaisir à raconter sa ville au travers du parcours de Jeanne d'Arc", explique Thomas Digiaud, guide touristique de l'office de tourisme de Rouen. Le départ de la visite s'effectue dans le joyau de la Ville aux cent clochers : la cathédrale de Rouen. Vous emprunterez ensuite la rue Saint-Romain, où l'officialité a rendu une partie du jugement de Jeanne. Après un passage par le quartier Saint-Maclou, vous vous dirigerez vers la majestueuse abbatiale Saint-Ouen : "On ne peut pas y pénétrer en raison des travaux, rappelle Thomas Digiaud. Mais c'est là que s'est déroulée l'abjuration de Jeanne d'Arc : elle y réaffirme avoir reçu l'appel de Dieu et rempli sa mission en menant les armées françaises face aux Anglais. La condamnation au bûcher est alors prononcée."

Après avoir admiré la statue trônant à l'Hôtel de ville, vous découvrirez les restes de la tour où Jeanne d'Arc était tenue prisonnière. Vous terminerez votre périple place du Vieux Marché, "lieu du supplice" où Jeanne d'Arc a péri sur le bûcher. C'est là que Valéry Giscard d'Estaing inaugurait en 1979 l'église construite en sa mémoire.

"Ce qui est pratique avec l'audioguide, c'est qu'il est possible de prendre son temps et d'effectuer des pauses pour visiter un musée. On nous dit que les commentaires sont clairs et complets sans être trop scientifiques. Et comme le centre-ville est très concentré, il n'y a pas beaucoup de marche : c'est un parcours accessible au plus grand nombre."

Riche en surprises, ce parcours invite les plus curieux à effectuer un détour par l'Historial Jeanne d'Arc. En plus de relater l'intégralité de la vie de celle que l'on appelait la "Pucelle", ce musée vous permet d'assister à une reconstitution du procès de réhabilitation s'étant déroulé en 1456, soit près de trente ans après sa mort.

Après le passage à l'abbatiale Saint-Ouen, une autre étape intermédiaire vous permettra d'en apprendre davantage sur les sources archivistiques qui rapportent le procès et les chefs d'accusation tenus contre Jeanne d'Arc.

Pratique

Rendez-vous à l'office de tourisme de Rouen pour retirer le plan du parcours ainsi qu'un audioguide louable pour une demi-journée au tarif de 5 €. Et pour faire durer l'expérience "Jeanne d'Arc", participez le samedi 7 août à l'événement "Quand la gastronomie rencontre Jeanne d'Arc", une visite guidée suivie d'un déjeuner d'inspiration médiévale, à 12 h 30 sur la place du Vieux-Marché. Tarif : 35 €. Réservation obligatoire sur rouentourisme.com

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Dans les pas de Jeanne d'Arc, héroïne emblématique et historique de Rouen