Vivre un mascaret à Caudebec-en-Caux

MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime), s'est doté le 22 juin 2018 de jumelles numériques pour revivre un mascaret comme dans les années 1920. Cette vague géante a attiré les curieux sur le bord du fleuve jusqu'en 1962, année de la disparition du phénomène.

Vivre un mascaret à Caudebec-en-Caux

Un timescope vous permet de revivre un mascaret des années 1920 à Caudebec-en-Caux. © muséoseine

Par Gilles Anthoine

Le mascaret est un phénomène naturel : une vague géante qui remonte un fleuve. Sur la Seine (Seine-Maritime et Eure), le mascaret s'est manifesté jusqu'en 1962. La vague pouvant atteindre 2,50 mètres remontait jusqu'à Rouen. Ce sont les différents aménagements du fleuve qui ont eu raison du phénomène. Le mascaret était un spectacle, notamment entre les deux guerres.

Écoutez Stéphanie Gobert, chargée des publics à MuséoSeine :

0:00
0:00

Réalité virtuelle

MuséoSeine, le musée de la Seine normande, propose depuis le 22 juin 2018 de revivre le mascaret dans les années 1920. À cette époque des trains spéciaux permettaient aux touristes de profiter de la vague. Le musée s'est doté d'un timescope. Il s'agit de jumelles virtuelles permettant de voyager dans le temps grâce à la réalité virtuelle, un son directionnel et une rotation à 360°.

MuséoSeine – Avenue Winston Churchill à Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) – du mardi au dimanche de 10h à 18h30 (juillet – août) – plein tarif à 5 euros.

TOP LOISIRS

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES