Près de Caen, ils construisent des maisons en usine

Près de Caen, ils construisent des maisons en usine

L'entreprise Créa Kub peut installer la maison ou son extension en quelques heures. © Créa Kub

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

À Breteville-sur-Odon, près de Caen (Calvados), Créa Kub met au point un type de construction encore peu répandu en France.

L'idée lui est venue lorsqu'il a cherché à agrandir sa propre maison : il y a deux ans, Aurélien Endelin, constructeur de véranda à l'origine, se lance dans l'aventure qu'il baptisera ensuite Créa Kub. "Notre cherchions une méthode qui nous permettrait de construire 100m2 sans se lancer dans un ou deux ans de travaux", raconte-t-il.

Jusqu'à 20 tonnes

Le principe ? Fabriquer en usine une extension ou même une maison entière, en différents blocs d'ossature bois puis les transporter sur place. À l'abri des aléas climatiques, tout est conçu en quelques mois. À l'intérieur des logements, isolation, plomberie et électricité sont installées, il n'y a plus qu'à raccorder sur place. Le tout en quelques heures.

La méthode est déjà répandue aux États Unis mais n'en est qu'aux prémices en France. "Ce qui nous a posé le plus de questions, c'est le transport", précise l'entrepreneur. Pouvant faire jusqu'à 13 mètres de long, les cubes peuvent en effet peser jusqu'à 20 tonnes. Pour y parvenir, l'entreprise caennaise travaille avec une société spécialisée en convois exceptionnels et grutage.

Construction rapide

Et le succès est au rendez-vous. "Nous avons déjà deux ans de carnet de commandes rempli, dont 80 % sont des constructions", précise Aurélien Endelin Ce qui séduit ? La rapidité d'exécution et donc la diminution des frais, mais aussi le fait de ne faire intervenir qu'un seul opérateur. "Nous sommes 12 personnes, et tout le monde est polyvalent : de la manutention au placo à l'électricité, il faut savoir tout faire."

Et si l'entreprise propose des modèles types, les clients optent la plupart du temps pour du sur-mesure. Côté prix, "il faut compter en moyenne 1 200 €/m2", assure le constructeur. Prochaine étape pour Créa Kub ? "Rationaliser la production pour pouvoir produire en plus grande quantité." Elle devrait d'ailleurs déménager dans de nouveaux locaux à Villers-Bocage en fin d'année.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques