En ce moment : LONGTEMPS - AMIR Ecouter la radio

Rouen. Au billard, Rouen joue dans la cour des grands

L'équipe de billard à trois bandes de Rouen (Seine-Maritime) réussit un début de saison correct en Division 1, le premier échelon national, avec une défaite et une victoire en deux matches. Le jeudi 5 janvier 2017, il lui faudra confirmer lors de la réception d'Andernos.

Rouen. Au billard, Rouen joue dans la cour des grands
Le 5 janvier 2017, Vincent Facquet et ses coéquipiers du Rouen Billard Club recevront Andernos pour le compte de la troisième journée de Division 1 de billard à trois bandes. - Aurélien Delavaud

Derrière les succès des Dragons, de QRM ou encore du tennis de table, d'autres équipes rouennaises rayonnent au plus haut niveau national. C'est le cas de l'équipe de billard à trois bandes du Rouen Billard Club, qui évolue cette saison en Division 1. Après une défaite inaugurale face à l'équipe d'Albert et une victoire face à Sainte-Maur, Rouen s'apprête à recevoir Andernos pour le compte de la troisième journée, le jeudi 5 janvier 2017.

Une discipline spectaculaire

Le billard à trois bandes est une discipline assez spectaculaire qui se joue avec seulement trois boules et sur une table sans "poches" (ou trous) sur les côtés. Le principe ? Chaque joueur a une boule et doit taper dans les deux autres en ayant fait au minimum trois bandes, c'est à dire qu'il faut taper contre au moins trois bords de la table. Le joueur qui réussit ce coup marque un point et peut rejouer indéfiniment jusqu'à ce qu'il n'y parvienne pas. La main passe alors à l'adversaire jusqu'à ce qu'un des deux joueurs arrive à 50 points et remporte la partie.

Un triple champion du monde

Vincent Facquet, du haut de ses trois titres mondiaux de trick shot et de ses 17 titres de champion de France, découvre le trois bandes depuis quelques années. "Dans cette discipline, il faut prendre en compte de nombreux paramètres : l'hygrométrie, la force, "l'épaisseur"...", énumère-t-il. Il estime donc qu'un bon joueur de trois bandes doit "être créatif et avoir une bonne mémoire des réactions mécaniques des billes".

À ses côtés, le Rouen Billard Club compte notamment le numéro deux mondial de la discipline, le danois Dick Jaspers. Ce qui fait penser à Vincent Facquet que la victoire sera difficile à aller chercher face à Andernos, mais pas impossible pour autant.

Pratique. Rouen reçoit Andernos pour le compte de la 3e journée du championnat de Division 1 de billard à trois bandes. Jeudi 5 janvier 2017, à partir de 16h, à l'Espace Petite Bouverie, 20 allée Pierre de Coubertin à Rouen. Les deux premiers matches commenceront à 16h30 et les deux derniers débuteront à 18h30. Entrée libre.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Au billard, Rouen joue dans la cour des grands