Seine-Maritime : la trésorière détourne l'argent de l'association

Seine-Maritime : la trésorière détourne l'argent de l'association

La trésorière d'association encaissait les chèques à son profit. Elle a été jugée au tribunal de Rouen (Seine-Maritime) le 17 mars 2017.

Le
Avec

Le Tribunal de Rouen (Seine-Maritime) a jugé une femme, vendredi 17 mars 2017, pour détournement d'argent à son profit au sein de son association. Elle est condamnée à six mois de prison avec sursis.

Du 28 décembre 2008 au 22 août 2011, cette trésorière d'Association de parents d'élèves d'une école de Seine-Maritime a pour mission de collecter les cotisations de parents d'élèves de l'école, a le pouvoir de signer des chèques, et doit vérifier la bonne tenue du compte bancaire de l'association.
Elle était devant le tribunal de Rouen (Seine-Maritime), vendredi 17 mars 2017.

Les chèques des cotisations virés sur son compte

Le président de la structure, bien qu'il n'ait pas à surveiller les finances habituellement, se rend compte que la trésorière a du mal à gérer. Il se rend à la banque et constate qu'il ne reste que 19 euros au lieu des 17 000 attendus sur le compte...
Il réclame les relevés bancaires des dix dernières années et s'aperçoit que les chèques des cotisations des parents d'élèves ont presque tous été virés sur le compte de l'accusée à qui il arrivait, consciente de ses actes, de reverser une partie de l'argent encaissé pour "équilibrer" les comptes.

"J'ai été prise dans une spirale"

Certains chèques servaient à payer les loyers et l'habillement de l'employée. Plusieurs milliers d'euros sont ainsi versés sur son compte en plusieurs mois. La police avance la somme de 24 000 euros.
Entendue le 24 juin 2016, la prévenue reconnait les faits. "J'ai été prise dans une spirale, je regrette de m'être laissée embarquer ainsi". Déjà en situation de surendettement, sa situation financière est catastrophique.
Pour la partie civile, "il est choquant de voir une trésorière agir ainsi". 
Reconnue coupable, elle est condamnée à six mois de prison avec sursis et à l'obligation de rembourser l'intégralité des sommes détournées.      


1234
Participez au concours et remportez votre Petit Futé !
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec