Violences à la prison de Condé-sur-Sarthe : un surveillant en garde à vue

Violences à la prison de Condé-sur-Sarthe : un surveillant en garde à vue

Une cinquantaine d'agents étaient devant le tribunal. © Emmanuel Baudin

Le
Par : Célia Caradec

Un agent gradé du centre de Condé-sur-Sarthe (Orne) a été placé en garde à vue à Alençon jeudi 12 janvier 2017, après avoir asséné une balayette à un détenu lors d'une rébellion.

Les agents du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) étaient invités jeudi 12 janvier 2017, à l'appel du syndicat FO Pénitentiaire, à se mobiliser devant le Tribunal de grande instance d'Alençon pour soutenir un de leur collègue, placé en garde en vue après une énième scène de violence dans cette prison.

Insultes et menaces de mort

Vendredi 6 janvier 2017, dans la soirée, un détenu qui était en permission se présente pour réintégrer sa cellule. Problème : il a avec lui de la nourriture et de la boisson, ce qui est interdit.

Selon FO, face au refus des surveillants, le détenu profère alors des insultes et des menaces de morts à l'encontre de l'ensemble du personnel pénitentiaire présent. Après plusieurs minutes, le détenu est finalement autorisé à consommer son kebab.

Une balayette sur le détenu

Par la suite, il se rebelle au moment d'entrer dans sa cellule. Invité à le maîtriser, un agent, au grade de 1er surveillant, lui assène "une balayette" pour le faire tomber au sol. En le fouillant, les agents découvrent de la résine de cannabis sur le détenu.

C'est cette balayette qui conduit aujourd'hui l'agent à être entendu au commissariat. "Selon nos informations, la plainte ne viendrait pas du détenu" indique Emmanuel Baudin d'FO Pénitentiaire. "Pour nous c'est insupportable de voir notre collègue risquer une suspension alors que la balayette était appropriée. Quand c'est le contraire, et une violence envers un agent, l'administration est bien moins rapide à réagir..."

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques