Tendance Ouest

Mont-Blanc: 110 personnes bloquées dans des télécabines Actu

110 personnes sont bloquées depuis la d'après-midi dans des télécabines au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, à plus de 3.000 m
© AFP/Archives

Mont-Blanc: 110 personnes bloquées dans des télécabines

19h52 - 08 septembre 2016 - par AFP

Environ 110 personnes étaient bloquées jeudi en fin d'après-midi dans des télécabines au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, à plus de 3.000 mètres d'altitude, et devaient être héliportées dans la vallée, a-t-on appris de sources concordantes.

"Cent dix personnes sont bloquées à 3.800 mètres d'altitude dans le téléphérique" qui relie l'Aiguille du Midi (3.842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres), a indiqué à l'AFP le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc.

Un croisement de câbles s'est produit vers 16H00 "pour des raisons inexpliquées" et les employés de la compagnie du Mont-Blanc ne sont pas parvenus à réparer l'incident, a expliqué à l'AFP Mathieu Dechavanne, PDG de la société.

Une opération d'héliportage, avec la participation de trois hélicoptères suisse, français et italien, a donc été décidée. "Cela va durer un certain temps mais la météo est bonne", a précisé M. Dechavanne.

"On est en relation avec les clients. Ils ont de l'eau et des moyens de communication mais commencent à trouver le temps long", a-t-il ajouté.

La télécabine "Panoramique Mont-Blanc" surplombe les glaciers de la Vallée Blanche et permet de traverser le massif du Mont-Blanc de la France vers l'Italie. Il est composé de trains de télécabines de 4 places chacune.

Un poste de commandement opérationnel a été mis en place à Chamonix, sous le commandement du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Le préfet s'est rendu sur place "pour diriger les secours", a-t-il indiqué, parlant d'une "opération de grande ampleur".

Réagir à l'article

Articles sur le même thème