En ce moment : OUI OU NON - ANGELE Ecouter la radio

Le lycée Jeanne d’Arc de Rouen a 130 ans

Depuis son inauguration le 1er octobre 1882, le lycée public Jeanne d’Arc s’est forgé une solide réputation dans la région. Il fête ses 130 ans.

Le lycée Jeanne d’Arc de Rouen a 130 ans
Le lycée Jeanne d’Arc dans les années 1950, vingt ans avant l’arrivée des garçons. - Photo d’archives

L’occasion de revenir sur l’histoire d’une véritable institution rouennaise. Réservé aux filles jusqu’aux années 1970, il n’a jamais complètement abandonné cette touche féminine qui fait aujourd’hui sa particularité. C’est d’ailleurs une femme, Catherine Petit, qui le dirige depuis 2011.
C’est le deuxième lycée de France, le premier de province à s’être ouvert aux filles”, précise-t-elle. Aujourd’hui, les filles représentent encore deux tiers de l’effectif du lycée, “certainement grâce aux disciplines artistiques”.

Une touche féminine et artistique

Histoire des arts, arts plastiques, musique, théâtre ou arts appliqués : les artistes en herbe choisissent ce lycée littéraire et artistique, le seul de l’académie à proposer toutes ces matières.
Ce sont d’ailleurs les élèves en histoire des arts qui ont ressorti les archives du lycée pour fêter cet anniversaire. “Cela leur a permis de découvrir l’histoire de l’enseignement des filles mais aussi l’histoire, plus large, de la troisième République. Ils ont été des passeurs de mémoire”. Les anciens élèves, éparpillés aux quatre coins de la France, ont mis la main à la pâte en fournissant des photographies. Les archives, “bien maigres” selon Catherine Petit, ont ainsi pu être enrichies. “Il est essentiel de connaître l’histoire de l’établissement pour continuer à avancer”. Et ses élèves avancent avec succès. 

Trois jeunes de la section “Techniques de la musique et de la danse” intègreront à la rentrée le prestigieux Béjart Ballet de Lausanne. Une fierté pour le lycée. “Ils cherchent et innovent, se réjouit Catherine Petit. Les artistes ont beaucoup d’idées. Il faut parfois que j’arrive à suivre” !
Le lycée ouvre les inscriptions pour la rentrée prochaine. Infos sur lycees.ac-rouen.fr/jeanne-d-arc

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le lycée Jeanne d’Arc de Rouen a 130 ans