• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
  1. Accueil
  2. France Monde

Irak: la rue hausse le ton face au pouvoir en plein marasme et sous pression de l'Iran

Après une accalmie, les manifestants haussent le ton dimanche en Irak face au marasme des politiciens incapables de s'accorder sur un nouveau Premier ministre et à l'intransigeance du voisin iranien qui refuse de céder du terrain.

Irak: la rue hausse le ton face au pouvoir en plein marasme et sous pression de l'Iran

Des manifestants irakiens soulèvent un drapeau sur la place Tahrir à Bagdad, le 22 décembre 2019 © SABAH ARAR [AFP]

Publié le 22 décembre 2019 à 10h10

Par Tendance Ouest

Le pouvoir s'est déjà accordé deux répits : depuis mardi, le président de la République Barham Saleh et le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi n'ont cessé de repousser l'échéance. Mais dimanche, ils doivent proposer au vote des députés le nom d'un candidat au poste de Premier ministre.

Avant même qu'ils ne se soient prononcés, les manifestants sont déjà redescendus par milliers sur la place Tahrir de Bagdad et sur les places des villes du Sud. "Halboussi, Barham, votre tour est venu !", scandent-ils, accusant les deux hommes de "procrastiner" et de "violer la Constitution".

Au-delà des arrangements avec des délais constitutionnels rarement tenus en Irak, même hors période de révolte, les protestataires qui dénoncent la mainmise iranienne sur le pouvoir à Bagdad redoutent que le candidat donné gagnant ne l'emporte.

Qoussaï al-Souheil, ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur est l'homme de Téhéran et les partis pro-Iran au Parlement font pression pour qu'il passe, assurent de nombreux responsables politiques.

"Mais c'est justement ça qu'on refuse : le contrôle iranien sur notre pays, que Qassem Soleimani gère tout", s'emporte sur Tahrir Houeida, une étudiante de 24 ans.

Car régulièrement en Irak, quand des décisions majeures doivent être prises, c'est le puissant général iranien Qassem Soleimani qui est aux commandes.

Un homme "intègre"

Pour la formation du gouvernement, l'émissaire de Téhéran s'est adjoint les services d'un dignitaire du Hezbollah libanais pour négocier avec les partis sunnites et kurdes, nécessaires aux chiites --auxquels revient de fait le poste de chef de gouvernement-- pour obtenir la majorité au Parlement.

S'adressant sur Twitter au président Saleh, un député de l'opposition sunnite l'a appelé à "violer la Constitution plutôt qu'à plonger le pays dans le chaos sanglant en choisissant une personnalité que le peuple a déjà refusée".

A l'Assemblée, la plus éclatée de l'histoire récente de l'Irak, certains plaident pour que M. Saleh fasse jouer l'article 81 de la Constitution qui l'autorise à décréter le poste de Premier ministre vacant et à l'occuper de fait.

"Des centaines de martyrs sont tombés et ils ne tiennent toujours pas compte de nos revendications", abonde Mouataz, étudiant de 21 ans sur Tahrir. "On veut un Premier ministre intègre, mais ils nous ramènent un corrompu comme eux qui va les laisser continuer à nous voler", poursuit-il. Depuis 2003, plus de la moitié des revenus du pétrole irakien se sont évaporés dans les méandres de la corruption, selon des chiffres officiels.

Dimanche, après près de trois mois d'une révolte inédite parce que spontanée, près de 460 morts, 25.000 blessés, des militants assassinés et des dizaines d'autres enlevés par des "milices" selon l'ONU, "la révolution continue", lance un manifestant depuis une estrade sur la place de Diwaniya, à 200 kilomètres au sud de Bagdad, occupée jour et nuit par les protestataires.

"Pays en travaux"

Dans la ville même, des grappes de manifestants ferment une à une les administrations, y installant des banderoles "Le pays est en travaux : veuillez excuser cette perturbation".

Après des semaines de désobéissance civile qui ont paralysé le sud du pays avant de faiblir, les fermetures "sur ordre du peuple" des écoles et autres directions administratives ont repris dès samedi soir dans diverses villes du Sud.

Des pneus en feu bloquent les autoroutes, notamment celle menant au port d'Oum Qasr --vital pour les importations-- près de la grande ville de Bassora, des banderoles barrent l'entrée des écoles et les ponts sur l'Euphrate qui traverse ces villes du Sud sont de nouveau barrés.

Pour les manifestants, dont beaucoup de jeunes n'ayant connu que le système politique post-Saddam Hussein, dictateur renversé en 2003 par l'invasion américaine, le système politique désormais noyauté par Téhéran a porté au pouvoir des "corrompus" et des "incompétents".

Preuve que la pression de la rue est inédite : pour la première fois, le grand ayatollah Ali Sistani, qui passe pour avoir fait et défait tous les Premiers ministres depuis 2003, se tient à l'écart.

Car plus rien n'arrête les Irakiens dans la rue, assurent les manifestants. "Il faut que l'Irak redevienne irakien et si le président ne nous aide pas, on le dégagera lui aussi", prévient Houeida.

A LIRE AUSSI.

En Irak, le pouvoir paralysé face à une contestation qui entre dans son 2e mois

La maison du dirigeant chiite Moqtada Sadr visée après une tuerie à Bagdad

Consulat iranien incendié en Irak: au moins 13 nouveaux morts

Un consulat d\'Iran incendié en Irak paralysé par manifestations et violences

Première nuit de calme à Bagdad après une semaine meurtrière

Galerie photos

Des manifestants irakiens soulèvent un drapeau sur la place Tahrir à Bagdad, le 22 décembre 2019
Des manifestants irakiens soulèvent un drapeau sur la place Tahrir à Bagdad, le 22 décembre 2019© SABAH ARAR [AFP]
Des manifestants irakiens se rassemblent sur la place Tahrir à Bagdad, le 22 décembre 2019
Des manifestants irakiens se rassemblent sur la place Tahrir à Bagdad, le 22 décembre 2019© SABAH ARAR [AFP]
Le campement des manifestants sur le place Tahrir à Bagdad, le 20 décembre 2019
Le campement des manifestants sur le place Tahrir à Bagdad, le 20 décembre 2019© AHMAD AL-RUBAYE [AFP]
chef du parlement vote des députés ministre démissionnaire enseignement supérieur décisions majeures majorité au parlement député de l'opposition poste de premier ministre revenus du pétrole désobéissance civile invasion américaine premier ministre irak teheran bagdad iran diwaniya bassora l'euphrate saddam hussein

TOP FRANCE MONDE

Podcast. Alexandre Poussin, l'aventure en famille à Madagascar
Podcast. Alexandre Poussin, l'aventure en famille à Madagascar
Biden s'attaque aux forages de pétrole et de gaz aux Etats-Unis
Biden s'attaque aux forages de pétrole et de gaz aux Etats-Unis
Contrôles au faciès: l'Etat visé par une action de groupe, une première
Contrôles au faciès: l'Etat visé par une action de groupe, une première
Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées

FRANCE MONDE

Podcast. Alexandre Poussin, l'aventure en famille à Madagascar
Podcast. Alexandre Poussin, l'aventure en famille à Madagascar
Biden s'attaque aux forages de pétrole et de gaz aux Etats-Unis
Biden s'attaque aux forages de pétrole et de gaz aux Etats-Unis
Contrôles au faciès: l'Etat visé par une action de groupe, une première
Contrôles au faciès: l'Etat visé par une action de groupe, une première
Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
10h52 : Inceste : pour le maire, "quand on est élu, on se doit d'être irréprochable" 10h36 : Caen sévèrement battu par Jura-Morez glisse au classement 09h35 : Le Meeting de Mondeville survit avec un casting inédit
En direct
MANU CHAO
CLANDESTINO
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement