Fin du blocage des raffineries : entretien avec les JA de Seine-Maritime

Le blocage des raffineries françaises par les agriculteurs a été suspendu mercredi 13 juin 2018 par la FNSEA et les JA. Le site de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) a été libéré en début d'après-midi. Les agriculteurs veulent laisser du temps à Stéphane Travert, le ministre de l'agriculture, pour qu'il défende leurs intérêts. Entretien avec Guillaume Cabot, le président des JA 76.

Fin du blocage des raffineries : entretien avec les JA de Seine-Maritime

La raffinerie de Gonfreville-l'Orcher était bloquée depuis dimanche 10 juin 2018 22 heures, les agriculteurs ont levé le blocus mercredi 13 juin 2018 à la mi-journée.

Par Gilles Anthoine

La FRSEA et les JA de Normandie ont décidé de suspendre le blocage de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher mercredi 13 juin 2018 à midi. Ils s'inscrivent dans le cadre du mouvement national. Dans un communiqué, les deux syndicats agricoles expliquent que l'action menée depuis le dimanche 10 juin 2018 a permis quelques avancées comme " une relance du comité de révision des normes en agriculture, une réelle prise de conscience des distorsions de concurrence existantes entre les productions agricoles françaises et les productions autorisées à l'importation ou encore l'ouverture de discussion sur la prorogation des dispositifs d'allégement des charges sociales liées aux travailleurs saisonniers ".

La grogne des agriculteurs n'est pas tout à fait terminée. Le mouvement n'est que suspendu. FNSEA et JA laissent du temps à Stéphane Travert pour respecter ses engagements.

    • Entretien avec Guillaume Cabot, le président des JA 76 :

Les Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime poursuivent le mouvement autrement : ils organisent une " agri-party " avec barbecue mercredi 13 juin 2018 en soirée certainement devant l'Hôtel de ville du Havre. Une façon d'expliquer la mobilisation d'une façon conviviale à la population.

TOP NORMANDIE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES