Père Jacques Hamel : la première biographie du prêtre martyr

Près de deux ans après la mort du père Jacques Hamel, égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Armand Isnard, auteur et réalisateur de films pour la télévision, spécialisé dans le religieux, publie une biographie du prêtre disponible mercredi 13 juin 2018.

Père Jacques Hamel : la première biographie du prêtre martyr

Armand Isnard s'est basé sur les témoignages recueillis lors de tournage de son documentaire. © Armand Isnard

Par Pierre Durand-Gratian

Le monde entier connaît le père Hamel. Pour ce drame le 26 juillet 2016. Il était alors assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Armand Isnard, auteur et réalisateur de films pour la télévision, spécialiste du religieux, s'est intéressé à l'homme derrière le martyr. "Il était discret, effacé. C'était un curé de campagne comme nous en avions beaucoup avant".

Pour son livre, Armand Isnard s'est basé sur le documentaire de 52 minutes qu'il a tourné sur le père Hamel. "J'ai réutilisé les témoignages et je les ai approfondis pour certaines anecdotes. Quand ses amis en parlent, c'est comme s'il était encore vivant".

L'homme de télévision était pourtant inquiet de ne pas avoir suffisamment de matière. "Je me disais qu'il n'y avait rien à dire sur le Père et pourtant, ils avaient plein d'anecdotes qui permettent de dessiner les contours de l'homme qu'il était", explique-t-il.

Ce qui transpire de la personnalité du prêtre ? Son humilité. "Beaucoup parlent de timidité, c'est en fait de l'humilité. Il vivait avec Dieu et n'avait presque pas besoin d'avoir des contacts avec d'autres personnes", explique-t-il en souriant.

"Dans ces dix dernières années, il était un autre homme"

Un peu taiseux diront certains. Le prêtre s'est pourtant ouvert dans les dix dernières années de sa vie. "Il a parlé à la fin de sa vie des formidables vacances qu'il avait passée avec sa sœur. Il avait besoin de se confier. Pareil pour la guerre d'Algérie. Il s'est trouvé dans une embuscade dont il était le seul survivant et il a culpabilisé toute sa vie".

Quant à son procès en béatification qui est en cours, aucun doute sur l'issue d'après l'auteur. "C'est un cas exceptionnel qui a tellement eu de retentissement. C'est logique de le béatifier et honnêtement, je pense que c'est proche", conclut-il.

Père Jacques Hamel, la première biographie du prêtre Martyr, éditions Artège, disponible en librairies mercredi 13 juin 2018.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES