La première rue en hommage à Arnaud Beltrame inaugurée à Évreux

La première rue en hommage à Arnaud Beltrame inaugurée à Évreux

La rue du Colonel Arnaud Beltrame se situe devant la caserne de la gendarmerie de l'Eure.

Le
Par : Amaury Tremblay

La ville d'Évreux (Eure) est la première en France à inaugurer une rue du Colonel Arnaud Beltrame. La cérémonie s'est tenue mardi 8 mai 2018, en présence du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ancien député de l'Eure.

Un peu plus de deux mois après l'assassinat du Colonel Arnaud Betrame après l'attaque terroriste du 23 mars 2018, une rue a été inaugurée en son souvenir. La ville d'Évreux (Eure) est la première en France à avoir désormais une rue Colonel Arnaud Beltrame, alors que des dizaines d'autres vont aussi faire le même geste. Cette rue a été inaugurée mardi 8 mai 2018, avant la traditionnelle commémoration de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie.

"Le 8 mai, c'est un jour de victoire où on célèbre l'héroïsme de tous ceux qui ont résisté à l'occupation nazie, explique le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ancien député de l'Eure, qui a fait le déplacement pour l'occasion, il y a, dans le geste d'Arnaud Beltrame, un acte d'héroïsme qui s'inscrit dans cette culture de la résistance."

Pour Bruno Le Maire, le geste d'Arnaud Beltrame s'inscrit dans la Résistance, comme la victoire sur l'Allemagne nazie. - Amaury Tremblay

Une demande de la population

Si la ville d'Évreux a choisi de nommer une rue en hommage au colonel, c'est que la municipalité a "reçu énormément de lettres, de mails, d'appels après l'attentat", se souvient Guy Lefrand, le maire d'Évreux. "Ils nous demandaient, sans attendre, de donner le nom d'Arnaud Beltrame à une rue ou à une place d'Évreux."

Un phénomène que Guy Lefrand n'avait "pas connu" depuis son arrivée à Évreux. La municipalité se dit toujours "vigilante" pour ne pas "s'emballer et donner un nom de rue qui paraîtrait incongru", ce qui n'est pas le cas pour Arnaud Beltrame. La proposition est adoptée à l'unanimité du conseil municipal, lundi 16 avril 2018 et c'est une partie de la rue Buzot qui change de nom.

Les élus ont dévoilé la plaque de la rue du Colonel Arnaud Beltrame, à Évreux. - Amaury Tremblay

"Le fait de donner un nom de rue devant celle qui passe le long de la gendarmerie de l'Eure est un symbole énorme, c'est-à-dire que chaque gendarme pourra dire qu'il habite rue du Colonel Arnaud Beltrame", poursuit Guy Lefrand.

Encourager les municipalités

Pour Bruno Le Maire, "le geste d'Arnaud Beltrame marque notre histoire". Le ministre de l'Économie encourage ainsi les municipalités partout en France à nommer des rues ou des places du nom du colonel. "Il est important de garantir le souvenir pour les générations qui viennent car il y a là un colonel de gendarmerie qui a sacrifié sa vie pour des Françaises et des Français", ajoute Bruno Le Maire.

La ville d'Évreux a désormais sa rue du Colonel Arnaud Beltrame. - Amaury Tremblay

    • BONUS AUDIO - Écoutez le reportage de Tendance Ouest :

0:00
0:00

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques