Le succès de Plein les mirettes, des lunettes made in Normandie

Le succès de Plein les mirettes, des lunettes made in Normandie

C'est dans son domicile que Christophe Morcamp conçoit les montures des lunettes, avec son associé, Pascal Guidice.

Le
Par : Amaury Tremblay

Installée à Elbeuf (Seine-Maritime), l'entreprise Plein les mirettes connaît un succès avec ses montures fabriquées ensuite à Évreux (Eure). Ses modèles s'exportent aux États-Unis ou encore en Asie.

L'entreprise Plein les mirettes entre dans sa septième année d'existence et reste toujours installée à Elbeuf (Seine-Maritime), dans une maison cossue du centre-ville. "Nous créons des montures de lunettes pour femmes qui sont dessinées ici, dans notre bureau et vendues dans une vingtaine de pays à l'export", explique Christophe Morcamp, le gérant de Plein les mirettes.

0:00
0:00

L'idée de se lancer dans la fabrication de montures est venue à Christophe Morcamp lorsqu'il avait ses propres magasins d'optique : "Au bout d'un moment, l'envie est venue de créer mes propres produits pour mes propres clients et répondre à une demande avec des choses que je ne trouvais pas chez d'autres fournisseurs". Ils sont toujours deux pour faire fonctionner l'entreprise puisqu'il travaille avec Pascal Guidice, qui s'occupe notamment de l'exportation.

Made in Normandie

Si le Jura est la place forte pour la confection de lunettes en France, Plein les Mirettes fait confiance à un atelier installé à Évreux (Eure). "Si j'ai un problème sur une couleur de monture, je peux être présent à l'atelier en seulement 30 minutes", explique Christophe Morcamp.

Plus d'une quarantaine de modèles sont proposés par Plein des mirettes, avec des coloris différents pour chacun. - Amaury Tremblay

La mention "fabriquée en Normandie" attire aussi les acheteurs, même à l'international pour les Américaines, les Canadiens et les Australiens où les montures portent cette mention. "Dans les autres pays, c'est indiqué 'Fabriquée en France'", complète Christophe Morcamp.

Une vingtaine de pays

Les deux fondateurs reviennent d'ailleurs d'un déplacement en Asie "pour développer le marché d'ici la fin 2018-début 2019" en Corée du Sud notamment. Ils repartent à Hong Kong en novembre 2018 pour participer à un salon d'opticiens pour l'ensemble des pays asiatiques. Plein les Mirettes est aujourd'hui distribué dans une vingtaine de pays à travers le monde.

0:00
0:00

"L'avantage d'être présent à l'export, c'est qu'un coloris qui ne plaira pas en France pourra séduire le marché asiatique", affirme Christophe Morcamp. L'entreprise elbeuvienne propose des séries limitées avec un renouvellement des modèles à chaque nouvelle collection. "Nous essayons d'anticiper les formes et les couleurs qui seront à la mode les mois suivants", ajoute Christophe Morcamp.

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques