Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a fait le plein pour la nuit étudiante

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a fait le plein pour la nuit étudiante

Les élèves du Conservatoire de Rouen en représentation durant la Nuit étudiante. © Alexis Delacvivier

Le

La 3e édition de la Nuit étudiante des musées métropolitains s'est tenue le jeudi 29 mars 2018. 1 300 jeunes de 18 à 25 ans ont poussé les portes du musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime) pour une soirée qui leur était spécialement consacrée. 

La communauté étudiante étaient mise à l'honneur par la Réunion des musées métropolitains (RMM). Ainsi, des élèves du Master projets culturels du site de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) ont participé à la programmation de la Nuit étudiante dans le cadre de leur projet tuteuré. D'autres ont contribué bénévolement à la médiation autour des œuvres du musée, après avoir bénéficié de conseils avisés transmis par les professionnels de l'établissement.

Un programme d'animations par et pour les étudiants

Selon Frédéric Bigo, responsable du service des publics à la RMM, l'objectif était "d'associer toute la vie étudiante rouennaise" à l'événement. Toutes les filières ont ainsi été sollicitées par l'association Cesar, qui fédère les acteurs de l'enseignement supérieur de la métropole, afin de s'investir dans l'organisation de la soirée. Des étudiants en Ingénierie ont donc conçu une battle de robots quand des élèves du Conservatoire de Rouen ont plutôt opté pour une représentation musicale.

L'esprit de la soirée était de marier les disciplines, d'oser des rencontres telles que des chorégraphies hip-hop au milieu des galeries datant du XIXe siècle. Pas d'anachronisme, simplement le souhait affiché d'impliquer durablement le musée dans la vie contemporaine. Il était même permis de se trémousser, dans le sublime Jardin des sculptures, durant un concert de rock proposé par le groupe rouennais Breaky Boxes.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques