Un mois après Irma : les Caennais originaires de Saint-Martin restent vigilants

Un mois après Irma : les Caennais originaires de Saint-Martin restent vigilants

Né à Saint-Martin aux Antilles, Gérald Moïse, 27 ans, vit à Caen depuis 2010.

Le
Par : Maxence Gorréguès

Un mois après le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy aux Antilles, le mercredi 6 septembre 2017, des Caennais originaires de la première île citée, restent très attentifs à la situation de leurs proches sur place.

"Mes parents ont eu de la chance, ils font partie de ceux qui ont le moins été touchés par Irma", rassure Gérald Moïse, 27 ans, né à Saint-Martin et installé à Caen (Calvados) depuis 2010. Après le passage de l'ouragan, ils ont rapidement pris contact avec la poignée de Saint-Martinois résidant dans l'agglomération de Caen pour voir comment une aide collective pouvait être montée. "Le souci qu'on a eu, c'est que nous ne sommes pas très nombreux, alors nous avons plutôt fait des dons via des points de collecte organisés sur Paris".

    • Lire aussi: Une aide de 25 000 € du Conseil départemental du Calvados pour les sinistrés d'Irma

Des guides à distance

Depuis la Normandie, avec sa soeur, Gérald a également essayé d'orienter leurs parents dans le chaos. "Via les réseaux sociaux, comme il n'y avait plus beaucoup de communication sur place, nous arrivions à leur dire là où il y avait un point d'eau, si tel ou tel magasin était ouvert", explique ainsi Cécilia qui par curiosité aurait bien aimé se rendre à Saint-Martin pour aider. Son frère est moins tenté par une visite outre-Atlantique. "À part dans le quartier de mes parents et dans leur maison, je ne saurais pas comment aider", soutient-il.

La situation étant loin d'être revenue à la normale, la vigilance des expatriés prévaut. "L'avantage désormais, c'est que la communication est revenue et nous pouvons répondre aux besoins de nos proches. Mais nous n'avons pas été directement sollicités pour l'instant."


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques