Élections législatives : en Seine-Maritime, le Parti communiste fait de la résistance

Élections législatives : en Seine-Maritime, le Parti communiste fait de la résistance

Hubert Wulfranc est arrivé deuxième au coude-à-coude sur la 3e circonscription. © Marie-Charlotte Nouvellon

Le
Par : Aurélien Delavaud

Si le Parti socialiste a subi une défaite retentissante dès le premier tour des législatives en Seine-Maritime, ce n'est pas le cas du Parti communiste qui revient sur le devant de la scène et présentera trois candidats au second tour ce dimanche 18 juin 2017.

Le communisme n'est pas mort en Seine-Maritime, loin de là. Au contraire, le Parti communiste français (PCF) sauve pour le moment la face de la gauche après les revers subis par le Parti socialiste.

Sur la 8e circonscription, dans le secteur du Havre, Jean-Paul Lecoq symbolise ce retour en force car celui qui a déjà été député entre 2007 et 2012 est arrivé en tête du premier tour avec 25,8 % des voix, devant la candidate En Marche Béatrice Delamotte (22,5 %).

Surtout, le maire de Gonfreville-l'Orcher est le seul candidat en Normandie à terminer devant un candidat officiellement investi par le mouvement d'Emmanuel Macron.

À quelques voix près

Sur la même dynamique, Hubert Wulfranc est parvenu à se hisser au second tour sur la 3e circonscription. Le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray a terminé en deuxième position derrière Cyrille Grenot mais seulement 25 voix séparaient les deux hommes, à l'avantage du candidat En Marche.

Serré, ça l'a également été sur la 6e circonscription où Sébastien Jumel s'est qualifié de justesse. Le maire de Dieppe arrive derrière Philippe Dufour (EM), mais il termine devant le candidat du Front National Nicolas Bay pour seulement 20 voix.

Si la partie risque d'être à nouveau serrée pour le second tour, le PCF peut miser quelques espoirs sur la Seine-Maritime pour obtenir un siège à l'Assemblée.


1234
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Examen : consultez les résultats
Gagnez Le Petit Futé Rouen
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Tout l'or du monde avec Laure