Un bus sans chauffeur testé sur les quais de Seine à Rouen!

Un bus sans chauffeur testé sur les quais de Seine à Rouen!

Astucio, 100% électrique et sans chauffeur, était inauguré le 16 décembre devant le Panorama XXL à Rouen (Seine Maritime).

Le

Astucio, véhicule de transport en commun sans chauffeur, est expérimenté sur les quais de Seine à Rouen (Seine-Maritime) du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017.

C'est non sans une certaine fierté que Frédéric Sanchez, président de la Métropole de Rouen (Seine-Maritime), Yvon Robert, maire de Rouen et Thierry Mallet, PDG de Transdev, ont inauguré le vendredi 16 décembre 2016 le mini-bus innovant Astucio. 100% électrique et sans chauffeur, Astucio peut transporter jusqu'à douze personnes et est totalement accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Des voyageurs en toute sécurité

Astucio sera testé jusqu'au 15 janvier 2017 sur les quais de Seine, entre le Pont Gustave Flaubert et le Pont Guillaume Le Conquérant. Équipé d'un système de guidage et de détection d'obstacles lui permettant d'avoir une vision à 360°, Astucio est capable d'adapter sa vitesse et de s'arrêter si besoin.

Et les utilisateurs moins aventureux peuvent se rassurer : un agent du réseau sera présent dans le véhicule pour l'arrêter en cas d'urgence. Aucun risque donc de finir le voyage dans la Seine.

Rouen, capitale du véhicule autonome

L'inauguration d'Astucio s'inscrit dans la continuité du Pacte Métropolitain annoncé en juillet et signé entre l'État et la Métropole lors de la venue de l'ancien Premier ministre Manuel Valls le 25 novembre 2016 à Rouen.

Si Frédéric Sanchez rassure les chauffeurs du réseau Astuce en précisant qu'Astucio "n'a pas vocation à remplacer les bus", Thierry Mallet, PDG de Transdev, qui a mis au point cette innovation, ne cache pas son ambition de faire de Rouen la "capitale du véhicule autonome".

Découvrez Astucio sur les quais de Seine, du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2016 , du lundi au samedi, de 11h à 19h.


1234
Participez au concours et remportez votre Petit Futé !
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Just Hits avec Fred