En ce moment : FOUS - EMMA PETERS Ecouter la radio

Jeux équestres 2014 : "On recherche 3 000 bénévoles !"

A 500 jours de la grand-messe des Jeux équestres mondiaux à Caen, Pascale Dastillon, responsable administratif et financier du comité d’organisation en charge de son organisation, était l’invitée de la rédaction, mercredi midi sur Tendance Ouest (100.2FM).

Jeux équestres 2014 :

Vous êtes à l'origine d'un appel à bénévoles pour les Jeux équestres mondiaux de 2014. A quoi servent-ils ?

"Les bénévoles sont indispensables à l'organisation de n'importe quelle grande manifestation. Ils véhiculent l'image de l'événement, et représentent un soutien et une activité de poids. Sans bénévoles, pas de Jeux équestres."

Combien de bénévoles souhaitez-vous recruter ?

"Nous estimons le besoin à 3.000 bénévoles, un chiffre voué à évoluer. C'est autant un événement régional que d'envergure nationale : nous attendons une participation massive de Normands, mais aussi de Français de tout le pays ! Qui plus est, tous les étrangers qui voudront nous rejoindre seront les bienvenus !"

Quel est le profil recherché ?

"Principal critère : les inscrits doivent avoir 18 ans au 31 mai 2014, et peuvent compter jusqu'à 98 printemps ! Leur motivation est essentielle, comme leur envie de partager et de s'associer à la réussite d'un tel rendez-vous. Nous voulons que nos bénévoles soient souriants ! Ils n'ont pas de réelle spécificité à défendre, sauf pour certains métiers précis, essentiellement attachés aux compétitions et aux réglementations qui y sont liées. Dans ces cas-là, ils devront connaître ces règles."

Des formations seront donc dispensées...

"Tous les bénévoles vont recevoir une formation divisée en trois modules. La première expliquera comment se déroulent les Jeux et comment s'organisent les bénévoles. La deuxième s'attachera à la mission de chacun, pour que chaque bénévole se sente à l'aise dans son rôle. Enfin, une dernière formation visera à faire découvrir le site de chaque mission, car elle ne peut être remplie correctement si l'on ne connaît pas son environnement."

Faut-il impérativement aimer les chevaux pour postuler ?

"Pas du tout ! L'ouverture est une des valeurs que nous défendons : nous voulons faire en sorte que les amateurs du milieu équestre comme les autres puissent se rencontrer et partager sans distinction, et quelles que soient leurs compétences ou leurs connaissances."

Est-il impératif d'être disponible les 15 jours de l'événement ?

"Nous demandons à connaître la disponibilité des candidats sur ces quinze jours. Nous adapterons les besoins au mieux en fonctions des postes à remplir, selon les sites."

En chiffres

  • JEM 2014 : 1000 cavaliers et 500 000 visiteurs pendant 15 jours.
  • 3 000 bénévoles sont recherchés dans toute la France, et au-delà. Ils doivent avoir entre 18 et 98 ans.
  • Pour postuler, rendez-vous sur le site Internet des Jeux équestres mondiaux 2014.
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Jeux équestres 2014 : "On recherche 3 000 bénévoles !"