En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

La loi Duflot fera vite oublier la loi Scellier

Avec la mort annoncée de la loi Scellier le 31 décembre dernier, qui n’avait cessé de faire les yeux doux aux investisseurs entre 2009 et 2012, les parlementaires, mêmes socialistes, ne pouvaient qu’adopter un nouveau texte faisant la part belle aux réductions fiscales pour les acquéreurs de biens immobiliers neufs.

La loi Duflot fera vite oublier la loi Scellier

C’est le cas de la loi Duflot, entrée en vigueur le 1er janvier. "Ce texte va plus loin que la loi Scellier, précise Matthieu Burgé, associé de l’Agence du Neuf à Caen.

Réduction fiscale
Il est désormais possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% du montant investi, contre 13% auparavant, non plus dans un, mais dans deux biens immobiliers. Le plafond en revanche reste fixé à 300 000 €. En contrepartie, l’acquéreur s’engage à louer son appartement ou sa maison au prix de l’ancien, pendant un minimum de neuf années.

Le locataire y gagne
"Le locataire a donc tout a y gagner puisqu’il va bénéficier des avantages d’un logement neuf au prix de l’ancien", expose Matthieu Burgé. Ses dépenses en chauffage, mais aussi  ses charges de copropriété seront moins élevées. Il bénéficiera d’une place de stationnement puisque celle-ci est désormais obligatoire pour chaque construction d’un logement neuf.  Les personnes à mobilité réduite s’y retrouveront également, les normes actuelles étant bien plus confortables. "A Caen, il faut compter sur un loyer moyen mensuel de 300 € dans le neuf si le propriétaire a bénéficié de la loi Duflot".  
L’agglomération caennaise restera éligible à cette loi Duflot jusqu’au 31 juin prochain. Une réflexion est en cours pour savoir si la capitale bas-normande restera dans son zonage actuel.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La loi Duflot fera vite oublier la loi Scellier